En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Parmi les voies d'avenir envisagées par l'IAE de Paris, figure le rapprochement avec l'université Paris-Dauphine », confirme Christine Pochet, directrice de l'IAE de Paris, jointe par AEF vendredi 12 février 2010. « Il ne s'agit pas encore de soumettre au conseil d'administration du 22 février prochain un vote au sujet d'un rattachement, mais de lui demander un mandat pour poursuivre les discussions avec Dauphine », précise-t-elle. L'IAE de Paris est actuellement rattaché à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Le rattachement d'un établissement comme l'IAE de Paris, dit institut « article 43 », est décidé par décret. Si les CA de Dauphine et de l'IAE de Paris votaient en faveur d'un tel rattachement, la décision finale reviendrait donc à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Neuf établissements parisiens devraient constituer le PRES « Hesam » (Hautes-Études - Sorbonne - Arts et Métiers), indique un document qui devrait figurer dans le futur rapport de Bernard Larrouturou et qu'AEF s'est procuré. Il s'agit des établissements suivants : le Cnam, l'Efeo (École française d'Extrême-Orient), l'EHESS, Arts et métiers ParisTech, l'EPHE, l'ESCP Europe et Paris-I Panthéon-Sorbonne. L'Ena et l'INHA seront membres associés. Selon des informations recueillies par AEF, ce document, daté du 27 janvier 2010, est le résultat des négociations des neuf établissements et a été finalisé lors d'une réunion avec Bernard Larrouturou.