En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Frédéric Soubeyrand, directeur général des Laboratoires Bouchara-Recordati, est confirmé à la présidence de la commission sociale du Leem (Les entreprises du médicament), fonction qu'il occupe depuis février 2008. L'ensemble des présidences des commissions et comités de la fédération professionnelle de l'industrie pharmaceutique a été renouvelé lors d'un conseil d'administration qui s'est réuni le 12 janvier 2010. A cette occasion, Jean-Noël Bail, directeur des affaires économiques et gouvernementales du Laboratoire Glaxosmithkline France, devient président du comité RSE (responsabilité sociétale des entreprises) du Leem. La présidence du Leem doit également être renouvelée cette année lors de son conseil d'administration du 15 juin 2010. Le nouveau président prendra ses fonctions le 1er janvier 2011. La présidence du Leem est actuellement assurée par Christian Lajoux, président de Sanofi-Aventis en France.
« Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle alliance dont les objectifs seront de fédérer largement les industries de santé », annonce Christian Lajoux, président du Leem (Les Entreprises du médicament), en présentant les voeux de l'organisation professionnelle des industries de la santé, jeudi 21 janvier 2010. Cette nouvelle alliance aura pour objectifs « de favoriser les partenariats public-privé et d'être un interlocuteur de l'Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), qui regroupe aujourd'hui les principales institutions de recherche impliquées dans ce domaine », précise-t-il (AEF n°288683 et n°301005).
« Pour accompagner la restructuration du secteur des entreprises du médicament, il sera nécessaire de faire évoluer la CCN (convention collective nationale) et de revoir un certain nombre d'accords, notamment ceux sur l'apprentissage et sur la formation professionnelle. » C'est l'un des objectifs formulés par Christian Lajoux, président du Leem, lors de ses vœux à la presse, jeudi 21 janvier 2010.
« Pour la première fois de son histoire, l'industrie pharmaceutique en France enregistre une légère décrue de ses effectifs en 2008. 2009 et 2010 ne s'annoncent guère meilleures, compte tenu de la mise en œuvre des restructurations annoncées », indique le Leem (Les entreprises du médicament), mardi 15 décembre 2009, lors de la présentation de son bilan social 2009. « Sur le terrain social et malgré un contexte économique dégradé, l'année a été marquée par un dialogue soutenu avec les partenaires sociaux », précise encore l'organisation professionnelle, qui rapporte la signature de trois accords de branche.
Le Leem (Les entreprises du médicament) lance une étude sur la manière dont les grands groupes industriels du médicament perçoivent la France « comme destination d'investissements de production et de recherche ». Annoncée le 4 juin 2009, cette étude est confiée à la société de conseil AEC Partners et devrait produire ses premiers résultats en septembre 2009.