En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional de Rhône-Alpes, le conseil général du Rhône, Adecco à domicile et l'Afpa lancent, lundi 15 février 2010, un dispositif de formation qualifiante au métier d'assistante de vie aux familles destiné à des bénéficiaires du RSA socle. « L'intérêt de cette formation est de répondre aux besoins dans le secteur des services à la personne, tout en permettant aux bénéficiaires du RSA socle de retrouver le chemin de l'emploi », indique Anne-Camille Veydarier, directrice générale du pôle insertion sociale au conseil général du Rhône. « Le secteur de l'aide à domicile représente un gisement important d'emplois au regard de l'augmentation de la demande d'aide, du vieillissement de la population et de la pyramide des âges des intervenants à domicile ». En outre, ajoute Adecco à domicile dans un communiqué, « ce dispositif expérimental » permettra « de participer à la professionnalisation de ce nouveau secteur économique ». Les bénéficiaires du RSA socle pourront acquérir à l'issue de la formation le titre professionnel d'assistante de vie aux familles.
Arcade assistances services, une association de services à la personne basée à Marseille (Bouches-du-Rhône) qui emploie 300 salariés, revendique près de 50 % de personnel qualifié, contre une moyenne de 25 % dans les structures de ce secteur d'activité. « Nous avons construit une politique de ressources humaines axée sur la professionnalisation de nos salariés afin de garantir une meilleure qualité de prestation, d'améliorer la renommée des métiers des services à la personne et de fidéliser nos effectifs », explique à AEF Patrick Agati, directeur général d'Arcade assistances, qui a reçu un prix de l'innovation RH, jeudi 12 novembre 2009, dans le cadre du premier concours « Initiatives compétences » lancé par le Pôle services à la personne Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Créer un secrétariat de coordination interministériel en vue de simplifier l'offre de certification dans le domaine des services à la personne : c'est l'une des préconisations retenues par George Asseraf, IGAENR (inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche) et président de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle), dans son rapport sur « la simplification de l'offre des certifications dans le champ des services aux personnes fragiles » qu'il vient de remettre au Premier ministre, François Fillon. George Asseraf propose, en outre, de poursuivre les travaux engagés par la mission qu'il pilote depuis six mois pour aboutir à l'élaboration d'un référentiel commun de certification de niveau V (CAP) et construire dans la foulée un référentiel de niveau IV (bac).
Créée il y a près de trois ans, la filière CQP (certificats de qualification professionnelle) de la branche propreté et services associés s'installe dans le paysage des certifications professionnelles. Au 1er juillet 2009, 5 244 personnes s'étaient engagées dans cette démarche et quelque 1 500 candidats avaient déjà obtenu un certificat. La branche propose désormais six CQP : « agent machiniste classique », « agent d'entretien et de rénovation en propreté », « laveur de vitres avec moyens spécifiques », « chef d'équipe propreté », « agent en propreté et maintenance multi-techniques immobilières », « chef d'équipe propreté et maintenance multi-techniques immobilières ». Sur la période 2008-2009, la branche, via son Opca, le FAF Propreté, s'est engagé à certifier 6 000 personnes, dont la moitié en contrat de professionnalisation.
« Promouvoir les compétences et l'employabilité des salariés du secteur » des services à la personne, tel est l'objectif de l'Adec (Accord pour le développement de l'emploi et des compétences) régional signé le 9 juillet 2009, à Toulouse, par Dominique Bur, préfet de la région Midi-Pyrénées, Gérard Ramond, président régional de la CGPME, Bernard Cassagnet, président d'Agefos PME Midi-Pyrénées, l'Opca interbranches et interprofessionnel, Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fepem (fédération nationale du particulier employeur), et Pascal Pavan, président régional de la fédération Coorace (Comités et organismes d'aide aux chômeurs par l'emploi).
« Gardons le rythme ! » déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, à l'adresse des quelque 2 000 participants à la clôture des « Assises de la professionnalisation des services à la personne », mardi 23 juin 2009, à Paris. Cette manifestation boucle un cycle de cinq rencontres interrégionales qui se sont déroulées en mai et juin 2009, à Paris, Marseille, Metz, Toulouse et Nantes (AEF n°297730). A cette occasion, une série d'engagements ont été pris par les acteurs sur les grands dossiers de la professionnalisation : « permettre un dialogue social fructueux pour des emplois de qualité, renforcer l'aide à la professionnalisation des structures, accroître la qualification des intervenants, atteindre rapidement ces objectifs notamment grâce au soutien financier apporté par l'ANSP (Agence nationale des services à la personne). Ces engagements se traduisent en quatorze objectifs pour la période 2009-2012.