En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le décret « portant création de l'EPCS (établissement public de coopération scientifique) 'Université Paris Cité' » est publié au Journal officiel du samedi 13 février 2010, accompagné des statuts du PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur) (AEF n°275647). Les huit établissements membres ont signé la convention constitutive le 9 février 2010 en présence de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (AEF n°276026). Le PRES comprend sept membres fondateurs, les universités Sorbonne-Nouvelle (Paris-III), Paris-Descartes (Paris-V), Paris-Diderot (Paris-VII), l'EHESP (École des hautes études en santé publique), l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), l'IPGP (Institut de physique du globe de Paris), Sciences Po, et l'université Paris-Nord (Paris-XIII) qui est membre associé.
Les huit présidents des établissements membres du PRES Université Paris Cité (1) signent la convention constitutive de ce pôle de recherche et d'enseignement supérieur, mardi 9 février 2010 dans les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. À cette occasion, Valérie Pécresse annonce qu'elle attribue une dotation en capital de 200 millions d'euros, dans le cadre de l' « opération campus », à cette « première des grandes universités confédérales construites à Paris ». « Cette dotation non consomptible sera placée et ses intérêts permettront de payer les annuités des contrats de PPP (partenariats public-privé) qui seront mis en oeuvre par le pôle », explique-t-elle. La ministre y ajoute une dotation de deux millions d'euros pour la création du pôle, notamment « pour étudier sans délai les études des projets immobiliers » que celui-ci entend engager prioritairement dans le cadre du plan campus. Valérie Pécresse appelle la région Île-de-France et la ville de Paris « à s'engager aux côtés de l'État pour boucler le budget immobilier » du PRES. Le décret portant création du PRES « est signé et sera publié dans les prochains jours », annonce la ministre.
Le conseil d'administration de l'université Paris-Descartes (Paris-V) a adopté les statuts et la convention constitutive du PRES Université Paris Cité, lundi 16 novembre 2009. Cela « est et restera une date importante dans l'histoire de notre université », écrit son président Axel Kahn dans un courrier au personnel de l'université. « Les membres fondateurs du pôle Université Paris Cité en seront les universités de Paris-III, Paris-V, Paris-VII, l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), Sciences Po, l'IPGP (Institut de physique du globe de Paris) et l'EHESP (École des hautes études en santé publique) », précise de son côté Vincent Berger, président de l'université Paris-Diderot (Paris-VII), qui invite le même jour ses personnels à prendre connaissance de ces textes, sur lesquels se prononcera un conseil d'administration extraordinaire le 15 décembre 2009. Il indique que « dès la création du PRES », l'université Paris-XIII le rejoindra « en qualité de membre associé ». L'IPGP se prononcera le 30 novembre 2009, l'université Paris-III le 11 décembre, l'EHESP le 17 décembre 2009 et Sciences Po devrait également arrêter sa décision en décembre.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :