En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le ministre de l'Éducation nationale a indiqué qu'un module spécifique de formation » pour lutter contre l'homophobie « devrait être mis en place dans le cadre de la nouvelle architecture du processus de formation », annoncent lundi 15 février 2010 les cinq associations de lutte contre l'homophobie (SOS homophobie, Inter-LGBT, Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, Contact et Sida info service) reçues le même jour par le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel.
Le Snuipp-FSU demande au ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel de « revenir sur ses propos, de s'abstenir de toute interdiction et de faire confiance aux enseignants », indique-t-il dans un communiqué dimanche 7 février 2010. La Fnec-FP-FO, elle, « s'inquiète de l'atteinte portée à la liberté pédagogique des enseignants », dans un communiqué diffusé lundi 8 février 2010. Ces réactions font suite aux déclarations de Luc Chatel selon lequel ce film d'animation actuellement en préparation à Rennes et visant à sensibiliser des classes de CM1/CM2 à la discrimination homophobe (AEF n°276673) n'a « pas vocation à être diffusé en primaire à l'école » (AEF n°276517).
Il est « nécessaire de lutter contre l'homophobie et les discriminations de genre dès l'école primaire », déclare le collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire (1) dans un communiqué, jeudi 4 février 2010, appelant « solennellement le ministre de l'Éducation nationale à revenir sur ses déclarations ». Hier sur RMC et BFM TV, Luc Chatel a déclaré que « Le Baiser de la lune », court-métrage à destination des classes de CM1/CM2, réalisé par une société de production rennaise et destiné à évoquer les relations amoureuses entre deux personnes du même sexe à travers l'amour d'un poisson-lune et d'un poisson-chat (AEF n°276673), n'avait « pas vocation à être diffusé en primaire à l'école ». « Traiter de ces sujets en primaire, cela me semble prématuré », a ajouté le ministre.
« Le Baiser de la lune » peut être diffusé dans les centres de loisirs et les structures d'encadrement des enfants » s'il n'est pas autorisé à l'école primaire, déclare )à AEF mercredi 3 février 2010 Stéphanie Courtois, déléguée générale de la fédération d'Ille-et-Vilaine de la Ligue de l'enseignement. Cette fédération soutient et coordonne l'élaboration d'un livret pédadogique qui accompagnera ce court-métrage destiné à sensibiliser les élèves de CM1/CM2 de la région à l'homophobie. Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a déclaré mercredi que le film n'a « pas vocation à être diffusé en primaire à l'école », niveau « prématuré pour traiter de ces sujets » (AEF n°276517).
« Le Baiser de la lune », court-métrage réalisé par une société de production rennaise, visant à sensibiliser des classes de CM1/CM2 à la discrimination homophobe (AEF n°276673) n'a « pas vocation à être diffusé en primaire à l'école », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, mercredi 3 février 2010, au micro de RMC et BFM TV à 8h30. « Il s'agit d'une initiative privée », non financée par le ministère de l'Éducation nationale.
Le groupe de travail portant spécifiquement sur les questions LGBT sera mis en place auprès de la Dgesco dès ce mois d'octobre, indique vendredi 9 octobre 2009 le collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire dans un communiqué. L'instauration de ce groupe de travail annoncé par Xavier Darcos en mai dernier (AEF n°292449) « serait une première démonstration de la volonté du ministère de M. Luc Chatel », poursuit le collectif (FCPE, Ferc-CGT, Sgen-CFDT, FSU, UNSA Éducation, UNEF, UNL et FIDL) reçu jeudi par Patrick Allal, conseiller social, enseignement privé et laïcité et Jean Marc Parisot, conseiller technique vie associative, violence et santé scolaire. Une rencontre avec le ministre de l'Éducation nationale est prévue d'ici la fin de l'année, indique le communiqué.