En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En lançant ce club, notre objectif est de doubler d'ici la fin de l'année le nombre d'entreprises qui s'engagent dans la création ou le financement de places de crèche », indique Xavier Darcos, ministre du Travail, à l'occasion de la création du club Crèches et entreprises, mardi 16 février 2010 à Paris. Ce club regroupe 60 entreprises exemplaires en matière de création de places de crèche ou de financement de berceaux en faveur des enfants de leurs salariés. Il doit permettre aux entreprises d'échanger leurs expériences qui serviront à la réalisation d'un guide de bonnes pratiques à paraître en juin prochain. Dans le cadre du club, elles s'engagent à parrainer une ou plusieurs entreprises qui n'auraient pas encore créé de places de crèche. En outre, le gouvernement a prévu de créer 10 000 places de crèche d'entreprise, financées par la convention d'objectif et de gestion 2009-2012 de la Cnaf et l'augmentation du crédit impôt famille, passé à 50 % dans la loi de finances 2009.
« Je souhaite que la parentalité soit intégrée et développée dans la formation des cadres et du management », déclare Xavier Darcos, ministre du Travail et de la Famille, mardi 1er décembre 2009, lors d'une réunion de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise). « J'estime […] qu'il est très important que les cadres dirigeants de l'entreprise soient formés à l'accompagnement des départs et retours de congés maternité et paternité, car cela ne s'improvise pas », poursuit le ministre.
« Chaque cadre construit sa notion individuelle de 'journée acceptable', selon sa charge de travail et ses contraintes personnelles, estime Monique Boutrand, secrétaire nationale de la CFDT Cadres. Les cadres ne comptent pas leurs heures, ils ont même tendance à sous-estimer le nombre d'heures qu'ils effectuent réellement. Ils s'investissent énormément dans leur travail et les RTT (réduction du temps de travail) leur deviennent indispensables pour éviter le 'burnout'. » Monique Boutrand s'exprimait à l'occasion d'une conférence intitulée : « Comment concilier les nouvelles formes d'organisation du temps de travail et les aspirations des salariés ? », organisée par le groupe RH de l'Association des Sciences-Po, vendredi 3 juillet 2009.
« La question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des salariés apparaît fondamentale pour toutes les entreprises répondantes : [les] dirigeants […] affirment [qu'elle] constitue une sujet de préoccupation très important (59 %) ou assez important (41 %). » Telle est l'une des observations de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), dans son premier baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, publié jeudi 28 mai 2009. Il s'agit du deuxième volet de ce baromètre, consacré aux entreprises, après un premier volet dédié aux salariés et dont les résultats ont été présentés le 12 février 2009 (L'AEF n°305605). Le sondage a été mené en ligne du 27 mars au 14 avril 2009, auprès des 70 entreprises signataires de la Charte de la parentalité en entreprise au 31 décembre 2008. Seules 46 entreprises ont répondu à l'enquête.
Jérôme Ballarin, président de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), propose la création d'une journée annuelle de la famille en entreprise ou « Family day » dont la date pourrait être fixée le premier mercredi du mois de juin et qui serait instaurée à partir de 2010. Il s'est exprimé, jeudi 7 mai 2009, à l'occasion du premier anniversaire de la charte de la parentalité en entreprise signée à ce jour par plus de 120 entreprises ou établissements, soit « près de un million et demi de salariés français concernés ». En effet, une cinquantaine de nouvelles entreprises, dont une trentaine de PME et de TPE, ont officiellement signé le 7 mai 2009 cette charte dont les trois principaux objectifs sont de « faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise », « créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour la femme enceinte » et « respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents ».
La LFSS (loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2009, définitivement adoptée par le Parlement le 27 novembre 2008, prévoit un ensemble de mesures sur la famille visant à recentrer le crédit d'impôt famille sur les dépenses de financement des crèches d'entreprises ou interentreprises et à faciliter, pour les parents, les modes de garde des enfants. Voici le détail de ces mesures.