En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En pleine préparation du « contrat de gouvernance » de son établissement, Vincent Berger, président de l'université Paris-Diderot (Paris-VII), considère que « la question de la gouvernance est un enjeu majeur », placé « au coeur » du contrat quadriennal 2009-2012 de l'université. Dans un entretien accordé à AEF, il expose sa démarche, qui repose sur deux principes clés : « le respect des conseils élus » et « le principe de subsidiarité des composantes ». Il revient aussi sur le recrutement du prix Nobel américain George Smoot, sur le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Université Paris Cité, dont l'université Paris-Diderot est membre fondateur, et sur l'avancement des projets immobiliers du campus Paris rive gauche.
Les huit présidents des établissements membres du PRES Université Paris Cité (1) signent la convention constitutive de ce pôle de recherche et d'enseignement supérieur, mardi 9 février 2010 dans les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. À cette occasion, Valérie Pécresse annonce qu'elle attribue une dotation en capital de 200 millions d'euros, dans le cadre de l' « opération campus », à cette « première des grandes universités confédérales construites à Paris ». « Cette dotation non consomptible sera placée et ses intérêts permettront de payer les annuités des contrats de PPP (partenariats public-privé) qui seront mis en oeuvre par le pôle », explique-t-elle. La ministre y ajoute une dotation de deux millions d'euros pour la création du pôle, notamment « pour étudier sans délai les études des projets immobiliers » que celui-ci entend engager prioritairement dans le cadre du plan campus. Valérie Pécresse appelle la région Île-de-France et la ville de Paris « à s'engager aux côtés de l'État pour boucler le budget immobilier » du PRES. Le décret portant création du PRES « est signé et sera publié dans les prochains jours », annonce la ministre.
L'intégralité des fonds liés à l'émergence de campus d'excellence « sera versée à l'ANR qui sera chargée de placer ces fonds sur un compte au Trésor public dans l'attente du versement des financements aux bénéficiaires finaux retenus dans le cadre d'un appel à projets spécifique qui sera lancé. Les bénéficiaires finaux retenus auront eux-mêmes l'obligation de centraliser les fonds au Trésor. » C'est ce qu'indique l'action 1 (« Campus d'excellence ») du programme « pôles d'excellence » du projet de loi de finances rectificative 2010, présenté mercredi 20 janvier 2010 en conseil des ministres. Il est examiné ce jour en commission des Finances de l'Assemblée nationale.
« Comme l'ont récemment suggéré un certain nombre de responsables universitaires, je trouve par exemple qu'il n'est pas normal que tous les membres des conseils d'administration d'universités autonomes, y compris les personnalités extérieures, ne puissent participer à cet acte décisif qu'est l'élection du président d'université. » C'est ce que déclare Nicolas Sarkozy, à l'occasion de ses voeux au monde de l'Éducation et de la Recherche prononcé à Supélec sur le plateau de Saclay (Essonne), lundi 11 janvier 2010. « En intégrant des personnalités extérieures dans les conseils d'administration, la LRU ouvre les universités au monde extérieur. C'est en ouvrant davantage l'université sur la société, sur l'économie, sur son territoire et sur la vie de la cité, que nous lui permettrons d'offrir un service public de qualité, mieux adapté aux attentes des étudiants, aux besoins de notre pays, et à l'ouverture d'esprit que réclame l'universalité du savoir », poursuit-il. Le chef de l'État est également revenu sur la polémique soulevée par la CGE sur les quotas de boursiers dans les grandes écoles (AEF n°278232) et les réformes en cours dans la recherche (AEF n°278234).
11 milliards d'euros seront attribués à l'enseignement supérieur et à la formation dans le cadre de l'emprunt national, annonce Nicolas Sarkozy lundi 14 décembre 2009. « Notre objectif est très simple, nous voulons les meilleures universités du monde », déclare le président de la République. Sur ces 11 milliards d'euros, 7,7 milliards sont attribués à 5 à 10 campus d'excellence ; 1,3 milliard sont destinés à l' « opération campus » et 1 milliard à Saclay. La formation professionnelle (apprentissage) bénéficiera de 500 millions d'euros de même que les internats d'excellence. Interrogée par AEF sur le pilotage du dispositif, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, indique qu'il « faut donner le pouvoir aux acteurs dans le cadre d'une contractualisation ». Elle précise que les fonds seront affectés « aux structures de coopération juridiquement solides, après une sélection rigoureuse. » « Il n'y aura pas un milliard d'euros pour une structure à gouvernance faible », ajoute-t-elle. Elle précise par ailleurs que dans ce nouveau contexte, elle a demandé à Philippe Aghion d'accélérer la remise de son rapport (AEF n°288263).