En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université Paris-XII Val-de-Marne propose une offre de formation de qualité tournée vers la professionnalisation et l'insertion professionnelle. En revanche, ses équipes de recherche en SHS manquent de visibilité et sa stratégie internationale est encore trop dispersée. C'est ce que constate l'Aeres dans son rapport rendu public en février 2009. Selon l'Aeres, « l'université Paris-XII Val-de-Marne a fait preuve d'une bonne réactivité au service de la stratégie d'établissement et d'un accompagnement des pôles significatifs : santé, chimie, environnement ». Au terme de son travail, l'Aeres recommande à l'université Paris-XII Val-de-Marne de « poursuivre son intégration dans le PRES Université Paris-Est et de continuer à réorganiser ses activités de recherche autour des équipes émergentes visant à atteindre des tailles critiques ». Le comité d'évaluation était présidé par Claude Burlet, président honoraire de l'université Henri Poincaré Nancy-I.
L'Upec (Paris-XII) va mettre en place une interface de communication avec les recruteurs - « fondée en grande partie sur les compétences professionnelles des étudiants » - pour permettre à ces recruteurs d'accéder plus facilement « aux talents des étudiants », indiquent à AEF Béatrice Barbusse, chargée de mission insertion professionnelle et des partenariats économiques, et Philippe Bizeul, directeur du BAIP. « Alors que les suppléments aux diplômes étaient encore loin d'être homogènes et exhaustifs », l'université a demandé pendant l'été 2009 à « des experts externes » (AM GRH, cabinet de conseil et de formation en RH) de traduire les 85 masters en compétences en utilisant notamment les descriptifs de diplômes, des dossiers VAE de personnes qui auraient pu obtenir le diplôme et d'autres sources d'informations. Chaque master a ainsi donné lieu à un corpus de 8 à 15 compétences matérialisées par la réponse à la question « l'étudiant est capable de … ». Une démarche similaire « est d'ores et déjà engagée pour les licences. Dans les deux cas, il s'agit de disposer de 'matériau' que les responsables de diplôme et les directeurs de composante doivent enrichir », expliquent Béatrice Barbusse et Philippe Bizeul.
L'université Paris-XIII Nord s'apprête à lancer la première édition d'une newsletter en direction d'entreprises. Cette lettre (3 à 4 numéros par an) abordant des sujets multiples ayant trait à la formation, l'insertion, la recherche…« visera d'abord, mais pas seulement, les entreprises rattachées à une organisation professionnelle territoriale, à la CCI ou à l'association 'Nos quartiers ont des talents' [dont l'université est partenaire depuis mars 2009 (AEF n°300195)] », indique Joseph Cerrato, vice-président chargé des relations avec les entreprises.
L'université Paris-XII Val-de-Marne, réunie en conseil d'administration le 18 décembre 2009, a voté à nouveau le passage aux RCE au 1er janvier 2010 (17 pour et 1 contre), indique Simone Bonnafous, présidente de l'université à AEF. Cette délibération avait préalablement été votée en CTP (14 pour et 6 contre), le 8 décembre.
Le conseil d'administration de l'université Paris-XIII Nord a approuvé la convention constitutive et les statuts du PRES Université Paris Cité, vendredi 11 décembre 2009. Il a également validé la convention de partenariat avec le campus Condorcet (AEF n°291594) et voté le budget 2010, marqué par la hausse de 2 millions d'euros de la dotation globale financière de l'université qui passera à l'autonomie l'an prochain (AEF n°298409). C'est ce qu'indique à AEF son président, Jean-Loup Salzmann. Paris-XIII, qui est installée en Seine-Saint-Denis, « appartient à Condorcet et à Paris Cité », se réjouit Jean-Loup Salzmann, qui estime « préfigurer ainsi le Grand Paris ».
L'université Paris-XII Val-de-Marne, l'AP-HP, l'Inserm, l'ANRS et l'EFS ont signé mardi 10 novembre 2009 un contrat d'objectifs stratégique pour le développement du groupe hospitalier Mondor-Chenevier, indique Simone Bonnafous, présidente de l'université Paris-XII à AEF, jeudi 12 novembre 2009.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :