En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Plus de 70 % des DRH n'envisagent pas encore la sortie de crise. Ils choisissent pour l'instant d'investir dans leurs équipes de management avec des formations ciblées et d'anticiper la reprise par la gestion des compétences clés dans des environnements en forte mutation. » C'est l'un des enseignements d'une étude sur « l'agenda 2010 des DRH », menée par le cabinet de conseil Ineum Consulting et le Cercle Humania, et rendue publique mardi 16 février 2010. L'étude a été menée du 15 septembre au 23 novembre 2009, par téléphone et/ou in situ pour recueillir les pratiques, stratégies et plans d'action RH des 27 entreprises participantes. Elle vise à apporter un éclairage sur « les actions mises en œuvre en 2009 par les DRH pour faire face au contexte de crise économique et financière » et à évaluer « leurs priorités pour 2010 et les actions RH à moyen terme dont ils projettent la mise en œuvre ».
« Les enveloppes de rémunération variable allouées en 2010 au titre des résultats 2009 resteront similaires à celles versées en 2009 au titre des résultats 2008 dans la majorité des entreprises participantes », selon une étude sur les perspectives 2010 en matière de rémunération, conduite par le cabinet de conseil Towers Perrin et rendue publique le 30 novembre 2009. L'étude a été menée en octobre 2009 auprès de 71 grandes entreprises françaises. Elle « concerne les révisions salariales de près de 1,8 million de salariés ».
« Avant la crise que nous traversons actuellement, les entreprises connaissaient déjà des changements constants dans leurs politiques managériales et leur stratégie de communication interne. Fusion, changement d'équipe dirigeante, adaptation au marché, à la concurrence, nouvelles législations… autant de sujets qui rythmaient alors la vie des entreprises. Qu'a donc apporté cette crise ? Un bouleversement profond ou une accélération des rancœurs ? Et demain, quelles mutations verront le jour ? » Telles sont les questions auxquelles tente de répondre une étude intitulée « Direction générale / salariés : regards croisés sur le lien en période de crise », réalisée par TNS Sofres pour le groupe de conseil en communication relationnelle Chaïkana, et rendue publique jeudi 19 novembre 2009.
« L'optimisation de la flexibilité des organisations, la lutte contre le désengagement des collaborateurs pour restaurer la confiance, le développement des compétences et des emplois de demain. » Telles sont les trois tendances qui se dessinent parmi les priorités des DRH interrogés par TNS Sofres, pour la septième édition du baromètre de la fonction RH, réalisé par CSC et Liaisons Sociales. L'étude a été réalisée selon la méthode Cati (Computer assisted telephone interview), entre avril et juin 2009, auprès d'un échantillon de 84 DRH appartenant à des entreprises européennes dont la taille est supérieure à 1 000 salariés.
« À une récession économique qui s'estompe risque de succéder une sortie de crise difficile sur le plan social », s'inquiète l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) dans le prochain numéro de sa revue « Actualité » (octobre 2009) à paraître cette semaine. Pour le patronat de la métallurgie, si l'existence de l'intersyndicale constituée en octobre 2008, qui a organisé des journées nationales d'action ayant joué un « rôle nécessaire d'exécutoire », est aujourd'hui remise en cause, « l'horizon social n'est cependant pas éclairci pour les mois à venir. Les pouvoirs publics ont devant eux deux obstacles de taille à surmonter ».
« Pour les DRH, une gestion efficace de la crise passe forcément par une anticipation dans la gestion de l'emploi et des compétences, par des relations sociales constructives et confiantes et par une responsabilisation sociale et environnementale renforcée. L'investissement en RH est affaire de long terme et s'accommode mal des retours sur investissements rapides exigés par la finance », prévient François Baguet, consultant de l'association Dialogues, au terme d'une enquête menée auprès de quinze DRH de grandes entreprises. Les résultats de cette enquête étaient présentées jeudi 1er octobre 2009 à Paris lors d'un colloque intitulé : « Les politiques RH face à la crise. Anticipation, innovations et nouvelles solidarités ».