En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La RGPP (révision générale des politiques publiques) a vocation à s'étendre et à se porter sur de nouveaux domaines », insiste le troisième rapport d'étape sur la mise en oeuvre de ce plan de réforme initié en juillet 2007 par le gouvernement. Ce rapport fait l'objet d'une communication en Conseil des ministres, mardi 16 février 2010. Un « effort particulier » sera réalisé sur les dépenses de fonctionnement courant de l'État, mais aussi de ses opérateurs de l'État qui se voient désormais appliquer les mêmes règles que les administrations centrales en termes de réduction des coûts (AEF n°280440). Le gouvernement veut aussi encadrer davantage les « dépenses d'intervention » : « Beaucoup de dispositifs d'aides et de subventions sont aujourd'hui mal évalués et leur coût mal maîtrisé. Un travail spécifique pour rationaliser ces dépenses et s'assurer qu'elles bénéficient à ceux qui en ont le plus besoin sera conduit. » Un quatrième rapport d'étape est attendu pour fin juin 2010.
Les trois quarts des 374 décisions de réforme issues de la RGPP (révision générale des politiques publiques) affichent un état d'avancement conforme au calendrier fixé par le gouvernement, selon un bilan d'étape présenté en Conseil des ministres par Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, mercredi 13 mai 2009 (L'AEF n°292579). C'est le cas notamment de la réorganisation de certains services déconcentrés de l'administration centrale de l'État, telle que la création des Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi). En revanche, la « modernisation » de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique accuse du retard du fait de la non adoption du projet de loi relatif à la mobilité des fonctionnaires toujours en attente d'examen à l'Assemblée nationale.
La réorganisation de l'administration départementale de l'État devra être achevée au 1er janvier 2010. Dans une nouvelle circulaire en date du 27 février 2009, le Premier ministre, François Fillon, précise aux membres du gouvernement et aux préfets la méthode à adopter dans le domaine de la gestion des ressources humaines pour accompagner cette restructuration d'ampleur des services déconcentrés de l'État. Au terme du processus, deux ou trois directions départementales interministérielles devraient perdurer. Leur action sera conduite sous le pilotage des préfets et des directions régionales de l'État dont le nombre est également appelé à être significativement réduit.
Sur les 374 réformes décidées dans le cadre de la RGPP (Révision générale des politiques publiques), 70% des mesures décidées sont "en voie de réalisation" et 85% sont "bien avancées". Tel est le bilan dressé par Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, à l'occasion de la présentation du premier rapport du Comité de suivi de la RGPP, lors du Conseil des ministres, mercredi 3 décembre 2008.
La députée socialiste et spécialiste des questions d’énergie, Marie-Noëlle Battistel, réagit pour AEF info à l’actualité récente et au vote du projet de loi sur le nucléaire. Dans une interview réalisée mercredi 22 mars 2023 au matin (soit avant l’allocution d’Emmanuel Macron prévue à 13 heures), elle fait part de son inquiétude quant à la réelle volonté du gouvernement de présenter une loi de programmation énergie-climat. Elle espère aussi que les conséquences du recours au 49.3 et le souci de préserver la démocratie parlementaire "amènent le gouvernement à plus d’humilité et plus de travail collectif, afin qu’il campe moins dans ses certitudes".