En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les dernières projections du COR étaient fondées sur des prévisions macro-économiques effectuées en 2007, donc avant la crise économique et financière. Cette crise ayant avancé l'apparition des déficits - de cinq ans, disaient les partenaires sociaux en janvier 2009 lors de la négociation Agirc-Arrco, de 20 ans disait lundi Nicolas Sarkozy aux représentants des partenaires sociaux - il devenait impératif de réviser les indicateurs pour asseoir les projections du COR sur des bases sérieuses. Il en va de la crédibilité des experts, mais aussi de la pertinence des choix qui devront être opérés. Nicolas Sarkozy a en effet précisé que la publication de ces nouvelles projections en forme de « diagnostic partagé » frappera les trois coups de la concertation qui devra conduire à l'automne à une réforme permettant de faire face aux besoins de financement existants.