En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commission exécutive confédérale de la CGT répartit ses attributions selon 15 axes thématiques, soit autant de commissions. Outre cette répartition des tâches entre les membres de la commission exécutive, validée les 9 et 10 février 2010, il est décidé que Mohammed Oussedik remplace Maryse Dumas en tant que représentant de la CGT à la Commission nationale de la négociation collective. Thierry Lepaon devient président du groupe CGT au Conseil économique social et environnemental en remplacement de Pierre-Jean Rozet et Nadine Prigent est nommée responsable des relations intersyndicales. Voici la liste des commissions thématiques et leurs compositions.
Huit membres, quatre femmes et quatre hommes, composent le nouveau bureau confédéral de la CGT, élu par le CCN (Comité confédéral national) de l'organisation, vendredi 11 décembre 2009, dernier jour de son 49e congrès confédéral à Nantes. De l'ancien bureau composé de douze membres, seuls subsistent trois secrétaires pour un nouveau mandat de trois ans : Bernard Thibault pour un quatrième mandat de secrétaire général, élu par les congressistes avec 88,42 % des votes exprimés, Michel Doneddu, qui reste au poste d'administrateur (élu à 87,36 %) et Agnès Naton (élue à 88, 73 %).
Les délégués au congrès de la CGT, réunis à Nantes, ont élu la nouvelle Commission exécutive confédérale, jeudi 10 décembre 2009. Le CCN (Comité confédéral national) doit désormais se réunir ce vendredi matin pour élire le bureau confédéral qui devrait être réduit à huit membres contre 12 aujourd'hui. « Nous avons depuis le 47e congrès [de Montpellier en 2003] dépassé une conception pyramidale de la direction confédérale et nous souhaitons le réaffirmer. C'est la Commission exécutive qui est dirigeante et le rôle du bureau est d'animer et d'impulser l'activité de celle-ci », explique Graziella Lovera, membre de la Commission exécutive sortante chargée de présenter la liste des élus. Elle répond ainsi aux inquiétudes de certains congressistes de voir plusieurs « poids lourds » de la CGT quitter la direction. Au final, la liste des élus est la même que la liste des candidatures proposée par le CCN le 3 novembre dernier et chaque candidat a recueilli plus de 70 % des suffrages en sa faveur.
« Au fil des congrès, nous avons progressé collectivement sur l'analyse des causes extérieures des freins à la syndicalisation [comme la] répression [syndicale ou la] précarité. Nous devons en convenir, nous ne pourrons pas progresser sur la syndicalisation sans faire bouger les lignes au niveau de nos structures », déclare le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, en ouverture du 49e congrès confédéral, à Nantes, lundi 7 décembre 2009. Comme annoncé, il fait de la question de l'organisation de la CGT, une des questions centrales de cette semaine de congrès qui devrait, au final, voir la réélection de Bernard Thibault.