En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional de Lorraine engagera cette année un million d'euros pour la formation des salariés précaires dans les collectivités et les SIAE dans le cadre du « FIL » (Fonds d'insertion pour les Lorrains), indique à l'AEF Laurence Demonet (PS), vice-présidente déléguée en faveur de l'insertion professionnelle, de l'innovation sociale, de la reconversion et de la transition professionnelles. Ce nouveau dispositif est l'une des inflexions du budget primitif 2010, adopté fin novembre 2009 par la majorité régionale (PS-PC-Verts) et qui s'élève à 975 millions d'euros.
L'accord-cadre lorrain, signé en mars 2009 pour favoriser la formation en période de sous-activité économique (AEF n°307342), doit être reconduit « dans les prochaines semaines » par l'ensemble des partenaires (le conseil régional de Lorraine, l'État et l'ensemble des partenaires sociaux), indique à l'AEF Laurence Demonet (PS), vice-présidente du conseil régional de Lorraine en charge de la formation continue, avant une réunion bilan du comité de pilotage, lundi 25 janvier 2010. Le précédent accord aura permis « d'informer et de sensibiliser 138 entreprises » (pour la plupart des entreprises de moins de 250 salariés) et « d'en soutenir une centaine, permettant de former plus de 1 000 salariés », signalent les partenaires en préambule du nouvel accord. En 2010, la plupart des syndicats de salariés souhaitent plus de « transparence » de la part des Opca sur les formations effectivement dispensées.
Le conseil régional de Lorraine va mettre en place un dispositif de « bac pro à la carte », permettant à tout jeune apprenti de préparer son bac professionnel en 3, 4, 5 ou 6 ans, à compter de septembre 2009, annonce Hélène Bénabent, vice-présidente en charge de la formation initiale et de l'apprentissage (PS), le 29 avril 2009, deux mois après la parution des décrets liés à la rénovation de la voie professionnelle (L'AEF n°306024). « Nous jouerons le jeu de la réforme du bac pro en trois ans, mais pas dans une logique comptable puisque nous allons créer 830 nouvelles places en CAP [sur 9 000 places en première année dans la voie professionnelle par apprentissage] », indique l'élue. La mise en place de ce système « modulaire », votée le 30 avril 2009 en commission permanente, concerne 80 % de l'offre de formation par apprentissage régionale.
Favoriser la formation des salariés les moins qualifiés comme alternative au chômage partiel, développer la GPEC en misant sur un "pôle d'entreprises partenaires", soutenir les employeurs du secteur sanitaire et social qui fidélisent les compétences régionales: tels sont quelques-uns des 20 "coups de pouce anti-crise" votés le 29 janvier dernier par la majorité du Conseil régional de Lorraine (PS-PC-Verts), dans le cadre de l'adoption du budget primitif 2009. Ils représentent 70 millions d'euros de CP (crédits de paiement), sur un budget total de 971 millions d'euros (+9,6%). Comme le précise le président Jean-Pierre Masseret (PS), "ce bonus correspond soit à des actions nouvelles, soit à des opérations déjà prévues mais accélérées ou anticipées, soit à des opérations jugées efficaces et majorées. Nous devions prendre en compte la crise à notre niveau, avec un rôle d'incitation et d'accompagnement".
"Le Conseil régional de Lorraine souhaite que les entreprises utilisent ce temps de crise pour former leurs salariés susceptibles d'être placés en chômage partiel ou technique. Nous allons débloquer une aide d'un million d'euros en exigeant le maintien à 100% de [leur] rémunération", annonce Jean-Pierre Masseret, président (PS) du Conseil régional de Lorraine, mi-janvier 2009 à Metz, lors d'une rencontre avec la presse consacrée au budget primitif 2009, qui sera voté vendredi 29 janvier 2009. Ce dispositif, qui doit être enclenché "dès février", fait partie d'une palette de "vingt mesures d'accompagnement anti-crise" représentant un effort de 70 millions d'euros. "Si la trame est connue, ses modalités d'application sont en cours d'élaboration avec les différents partenaires de la formation continue", indique à l'AEF Laurence Demonet, vice-présidente déléguée à la formation des salariés et des demandeurs d'emploi.