En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le trio de la direction confédérale de la CFE-CGC, seule équipe candidate en lice, est élu par 282 voix sur 359 votants, jeudi 18 février 2010, deuxième jour du 34e congrès de l'organisation à Reims (Marne). Ainsi, Bernard van Craeynest, Carole Couvert et Jean-Frédéric Dreyfus sont respectivement élus pour un mandat de trois ans, aux postes de président, de secrétaire générale et de trésorier de la CFE-CGC, avec plus de 78 % des suffrages exprimés. « C'est un résultat encourageant, souvenons-nous qu'il y a un an, on était bloc contre bloc », résume Bernard van Craeynest, rappelant les débats internes houleux qui ont traversé l'organisation sur l'opportunité de rester un syndicat catégoriel ou de devenir un syndicat généraliste. « On nous annonçait deux listes de candidats opposées, or il n'en est rien », ajoute Carole Couvert. « Toutes les querelles se sont apaisées et notre score est révélateur du fait que notre organisation est prête pour un nouvel élan ».
« Il est hors de question de faire des alliances électoralistes. Bien sûr, nous avons des convergences avec les autres organisations syndicales, mais elles sont à géométrie variable », déclare, mercredi 20 janvier 2010, le président de la CFE-CGC, Bernard van Craynest, lors d'une conférence de presse. À un mois du prochain congrès de la confédération de l'encadrement, qui se tiendra à Reims (Marne) du 17 au 19 février 2010, le président de la CFE-CGC précise la stratégie d'alliances de son organisation, qui doit s'ajuster en fonction du « terrain » selon lui. Début janvier, la CFE-CGC et la CFTC ont indiqué envisager des alliances électorales afin de préserver « le pluralisme syndical », et d'exister face à la CFDT et la CGT (AEF n°277902).
Le conseil juridictionnel de la CFE-CGC a validé, mardi 19 janvier 2010, la liste des candidatures pour le renouvellement des instances confédérales de l'organisation syndicale. Les secrétaires et les délégués nationaux de la CFE-CGC doivent être élus lors du prochain congrès de la confédération, à Reims (Marne) du 17 au 19 février 2010. À cette occasion, Bernard van Craeynest, actuel président de la centrale des cadres, est assuré de voir son mandat renouvelé, aucun concurrent ne s'étant présenté face à lui (AEF n°277902). Carole Couvert (actuelle secrétaire nationale chargée de la cohésion interne) se présente au poste de secrétaire générale et Jean-Frédéric Dreyfus (actuel secrétaire national au logement et au consumérisme) au poste de trésorier.
Bernard van Craeynest, actuel président de la CFE-CGC, n'aura pas de concurrent à ce poste lors du prochain congrès de la confédération de l'encadrement se tenant à Reims (Marne), du 17 au 19 février 2010. Aucune autre liste que à celle de Bernard van Craeynest n'est parvenue au siège de la CFE-CGC, jeudi 14 janvier 2010 après la clôture des candidatures. La liste des candidatures aux divers postes de secrétaire national sera connue en milieu de semaine prochaine, après validation par le conseil juridictionnel de la confédération.
« Nous nous sommes réunis hier [mercredi 6 janvier 2010] avec la CFE-CGC, comme nous le faisons régulièrement avec pour objectif de défendre le pluralisme syndical et voir comment être audible face aux autres confédérations, CFDT et CGT en tête », explique à l'AEF Philippe Louis, secrétaire général de la CFTC, après une information parue dans « Les Échos » (07-01), selon laquelle la CFE-CGC et la CFTC « souhaitent multiplier les alliances au niveau confédéral pour exister face au duo CGT-CFDT » (AEF n°278445). En pratique, les deux confédérations envisagent une stratégie d'alliances ou de désistements de l'une en faveur de l'autre, dans le cadre d'élections d'entreprise où les syndicats ne seraient pas en mesure de dépasser la barre des 10 % des suffrages et d'assurer leur représentativité.
La représentativité catégorielle en 2013 tout en préparant l'émergence d'une troisième force syndicale aux côtés de la CGT et de la CFDT : tel est le compromis trouvé entre la fédération de la métallurgie de la CFE-CGC et Bernard van Craeynest, président confédéral pour que celui-ci puisse se présenter pour un nouveau mandat avec le soutien de sa fédération d'origine lors du prochain congrès confédéral (du 17 au 19 février 2010 à Reims). Pour acter ce compromis, Bernard van Craeynest a signé un « contrat d'engagement pour l'avenir de la CFE-CGC » rédigé par le bureau fédéral de la métallurgie, lors d'un comité directeur fédéral, jeudi 15 octobre 2009. En pratique, cela ne signifie pas que le président confédéral sortant sera « ipso facto » le candidat de sa fédération pour le prochain congrès confédéral de février 2010 ; c'est au conseil national fédéral de trancher le 5 novembre prochain. Mais selon toute vraisemblance, Bernard van Craeynest sera l'unique candidat issu de sa fédération à la présidence confédérale.