En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les sciences humaines et les sciences sociales ont un immense besoin d'insertion. C'est du secteur privé que l'on peut attendre la diversification des débouchés professionnels et la multiplication des emplois pour les diplômés de SHS », déclare Valérie Pécresse, en clôture du colloque « Les sciences humaines et sociales : de nouvelles ressources pour l'entreprise » organisé le 18 février 2010 à Paris par le MESR en partenariat avec « L'Étudiant » (AEF n°276293). « Les filières SHS doivent se faire mieux connaître des employeurs », estime la ministre.
« Sur l'ensemble des 17 établissements évalués [pour la vague D] la note globale donnée à l'offre de formation 'licence' a oscillé entre A+ et B (1) », indique l'Aeres dans une « synthèse de la campagne d'évaluation des licences de la vague D », publiée mercredi 10 février 2010. « Deux établissements ont obtenu A+ [Lille-I Sciences et technologies et Paris-XI Paris-Sud], il s'agit de deux universités à forte dominante STS (sciences, technologie, santé), phénomène qui n'est pas nouveau. » Quatre établissements ont eu un A : les universités Paris-Descartes (Paris-V), Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Évry Val-d'Essonne et l'Inalco.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recense 302 mesures mises en place dans le cadre du plan « Réussir en licence » par 57 universités, soit un peu plus de cinq mesures en moyenne par établissement. Les 302 mesures mises ainsi en évidence dans ce « bilan d'étape » portent prioritairement sur l'accueil des nouveaux étudiants (36 mesures dans 30 universités), l'encadrement pédagogique (122 mesures dans 55 universités), le soutien aux étudiants en difficultés (45 mesures dans 34 universités) et la professionnalisation des enseignements (94 mesures dans 38 universités). Ces mesures ont été présentées aux membres du Cneser à l'occasion d'un point d'étape (AEF n°297478), aujourd'hui vendredi 22 janvier 2010.
« Outre les actions mises en oeuvre pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants tout au long des cursus et en particulier au cours de la licence, le contenu des formations et les méthodes pédagogiques doivent faire l'objet d'une réflexion approfondie. » C'est ce que déclare Patrick Hetzel, Dgesip, à l'occasion de la clôture de la journée d'étude sur les référentiels des licences de lettres et sciences humaines organisée à Paris jeudi 14 janvier 2010 dans le prolongement des travaux du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle (AEF n°286182).
« L'idée d'un 'référentiel de la licence', né de la pratique et du souci de prolonger le 'plan licence', est féconde », estime le rapport d'étape du CDHSS (Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales, AEF n°291801), présenté jeudi 14 janvier 2010 à Valérie Pécresse qui annonce retenir cette idée. « Il y a eu une mutation de la mission de formation des universités en SHS », qui doivent s'adapter à des auditoires plus nombreux et destinés à une palette de débouchés plus large, déclare la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle retient aussi la proposition d'un « label qualité » pour les formations de SHS qui « auront de bons indicateurs » d'insertion professionnelle (AEF n°277911).
« Je fais mienne une première série de recommandations du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales », indique Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de la présentation d'un rapport d'étape du CDHSS (AEF n°291801), jeudi 14 janvier 2010. En matière d'insertion, elle cite l'attribution d'un « label qualité » aux formations de SHS qui « auront de bons indicateurs » d'insertion professionnelle. Pour attribuer ce label, le ministère se fondera sur l'enquête nationale qui vient d'être lancée (AEF n°287204). Valérie Pécresse annonce aussi la « réunion des acteurs SHS de l'insertion » le 18 février 2010. « Nous débattrons notamment de la généralisation de dispositifs de type Phénix (AEF n°298256) ou Elsa (AEF n°297865) ». Parmi d'autres propositions, Valérie Pécresse retient aussi l'idée d'un « référentiel de la licence SHS » (AEF n°277910). Le rapport final doit être remis en juin 2010, après un second rapport d'étape en mars 2010.