En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Éducation nationale et les organisations syndicales [signataires du protocole d'accord sur la voie professionnelle] « ont convenu d'intensifier les rencontres, tant au niveau national qu'au niveau académique, pour développer dialogue et résolutions de problèmes éventuels », indique le ministère dans un communiqué jeudi 18 février 2010. Une réunion du comité de suivi de la rénovation de la voie professionnelle s'est en effet tenue le 12 février dernier avec le Snetaa-EIL, le Sgen-CFDT le SNPDEN-Unsa et I&D-Faen. La prochaine est fixée au 8 avril 2010.
« Nous souhaitons la reprise des groupes de suivi de la réforme de la voie professionnelle, avec un contenu un peu plus sérieux », déclare à AEF Albert Ritzenthaler, secrétaire national du Sgen-CFDT, lundi 7 décembre 2009. À la suite du courrier du Snetaa-EIL indiquant qu'il ne participerait plus aux groupes de suivi ministériels (AEF n°280522 et n°280334), le ministère de l'Éducation nationale a en effet annulé la réunion prévue aujourd'hui entre le ministère et les syndicats signataires du protocole d'accord du 23 mai 2008 (Snetaa-EIL, Sgen-CFDT, SNPDEN-Unsa, I&D-Faen). Le Sgen-CFDT a donc décidé d'envoyer une « lettre ouverte » à Luc Chatel, expliquant qu'il « souhaite vivement que la poursuite des travaux des groupes de travail, au niveau national et académique permette d'apporter des réponses satisfaisantes aux difficultés de mises en oeuvre de la réforme concernant notamment la formation des personnels et la carte des formations ».
« Je souhaite vous apporter la garantie que les différents dispositifs figurant au protocole d'accord du 23 mai 2008 relatifs au volet ressources humaines de la réforme se concrétiseront dans les meilleurs délais et que les engagements du ministère en la matière seront en tous points tenus », écrit Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, au Snetaa-EIL, le 3 décembre 2009. Il espère par ce courrier « dissiper les appréhensions » exprimées récemment par le syndicat, lequel annonçait le 2 décembre quitter les groupes ministériels de suivi de la réforme de la voie professionnelle (AEF n°280522).