En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) a présenté sa démission, à Bonn (Allemagne), jeudi 18 février 2010. Il quittera son poste le 1er juillet 2010 pour rejoindre le cabinet de consultants KPMG comme conseiller sur le climat et la durabilité, en direction du secteur privé et du monde de la recherche. Il occupait ce poste depuis 2006. Son successeur n'est pas encore connu à ce jour.
La Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) publie la mise à jour des engagements de réduction ou de limitation des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que leur volonté d'être associés à l'accord de Copenhague de 89 pays, mercredi 3 février 2010. La veille, seuls 56 pays avaient fait part de leurs engagements au secrétariat exécutif de la Ccnucc (L'AEF n°276596). L'accord de Copenhague prévoyait que les 194 parties à la Ccnucc rendent leurs objectifs avant le 31 janvier 2010, mais le secrétaire exécutif de la convention Yvo de Boer avait qualifié, le 20 janvier dernier, cette date de « souple » (L'AEF n°277508).
« La date du 31 janvier n'est pas une date limite, c'est une date souple », déclare Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Ccnucc (Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), lors d'une conférence de presse à Bonn (Allemagne) consacrée au bilan du sommet de Copenhague, mercredi 20 janvier 2010. Il s'exprime au sujet de la date à laquelle les pays développés devront théoriquement soumettre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020, par rapport à une année de référence. Les pays en développement doivent également présenter leurs actions de limitation des émissions de gaz à effet de serre pour 2020. L'accord de Copenhague ne mentionne aucun objectif global de réduction ou de limitation des émissions pour 2020 mais comprend, en annexe, deux tableaux vides, à remplir par les pays développés et les pays en développement.