En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les résultats 2009 d'Icade, avec un bénéfice net de 527 millions d'euros au 31 décembre 2009, en hausse de 69 % sur un an, sont le fruit de la stratégie mise en oeuvre depuis deux ans vers la tertiarisation en suivant le tryptique cession-réinvestissement-distribution. » C'est ce qu'indique Serge Grzybowski, président-directeur général d'Icade, lors de la présentation des résultats de la foncière pour l'exercice 2009, jeudi 18 février 2010, à Paris (1). Le P-DG revient notamment sur la cession de 29 500 logements à la SNI (Société nationale immobilière) et à un consortium de bailleurs sociaux franciliens pour 2 milliards d'euros, en novembre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°289936). « Nous avons déjà réalisé une partie de cette vente avec pour l'instant un rendement de 4 %, ce qui est très satisfaisant. Il reste encore 22 400 logements sous promesses de vente à céder en 2010 », explique-t-il, précisant « avoir d'ores et déjà engrangé 489 millions d'euros sur cette cession, conformément au protocole de vente ».
L'investissement dans le logement a connu une forte progression en 2009 atteignant le montant record de 4,3 milliards d'euros dont 3,1 milliards investis par les seuls bailleurs sociaux, soit 73 % des transactions, selon l'enquête 2010 sur l'investissement résidentiel du cabinet Ad Valorem (1). Celui-ci s'attend à une année 2010 marquée par une « absence de visibilité sur les marchés immobiliers », « des prix encore significativement surévalués et un manque de produit de qualité ». L'année à venir verra ainsi « une reprise bridée », selon le cabinet qui prédit un « maintien des taux de crédit immobilier à des niveaux bas pour plusieurs mois », « une légère reprise des volumes » avec une « poursuite de l'ajustement des prix ». Ad Valorem anticipe également « la fin des conséquences positives du ralentissement du marché sur les prix des achats d'opportunité ».
La foncière Icade annonce, mercredi 23 décembre 2009, la signature d'un protocole d'accord ferme en vue de sa reprise de la participation détenue par MSREF (Morgan Stanley Real Estate Fund), soit 94,5 %, dans la société foncière de bureaux Compagnie la Lucette, dont le patrimoine atteignait 1,5 milliard d'euros au 30 juin 2009. « Le rapprochement avec Compagnie la Lucette permettra à Icade de consolider sa position de foncière de référence dans le paysage immobilier tertiaire français, avec le deuxième portefeuille de bureaux parmi les foncières cotées en France », indique Icade, filiale de la CDC (Caisse des dépôts et consignations). Une fois regroupées, les deux foncières représenteront un patrimoine de plus de 5,7 milliards d'euros. Après la vente de son pôle logement, signée le 13 novembre 2009 (AEF Habitat et Urbanisme n°289936), Icade confirme ainsi sa stratégie de tertiarisation de son activité.
La cession de 29 000 logements par Icade à des bailleurs sociaux (AEF Habitat et Urbanisme n°289936), et donc le conventionnement de ces logements, va priver les communes du revenu de la taxe foncière. Pour compenser le manque à gagner des collectivités dans pareil cas, le gouvernement a présenté un amendement (n°767) au PLF 2010, que les députés ont adopté à l'unanimité lundi 26 octobre 2009. « Alors que le bâtiment et les locataires restent les mêmes […], le conventionnement déclenche une exonération de foncier bâti et donc un manque à gagner pour les communes où est implanté ce patrimoine », indique lors de la séance publique Gilles Carrez, député UMP du Val-de-Marne et rapporteur général de la commission des finances.
La société immobilière Icade (filiale de la Caisse des dépôts) cède son pôle logements à un consortium de 25 bailleurs sociaux franciliens, représentés par le groupe SNI (société nationale immobilière), filiale d'intérêt général de la Caisse des dépôts et « premier bailleur de France, avec près de 300 000 logements ». Les termes de cette cession sont fixés dans un protocole d'accord signé le 13 novembre 2009. 29 452 logements implantés dans « une trentaine de communes » d'Île-de-France sont concernés, pour un montant de « plus de deux milliards d'euros », précise Icade à AEF Habitat et Urbanisme.