En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'année de fonctionnaire stagiaire comprendra « trois temps complémentaires : une période d'intégration et d'accueil, une formation dans les classes fondée sur le compagnonnage avec un tuteur et une ou des périodes de formation continuée », indique un projet de « note de cadrage » sur le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des fonctionnaires stagiaires dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, dont AEF a eu copie. La note, qui sera adressée aux recteurs d'académie, chanceliers des universités notamment, rappelle que l'année scolaire 2010-2011 sera la première année de mise en place de cette réforme. Elle incite les recteurs à s'inspirer des principes généraux et orientations nationales contenus dans la note, qu'ils devront « décliner dans leur académie et départements en tenant compte de leurs spécificités ». L'entourage du ministre précise à AEF qu'il s'agit bien d'une « circulaire » visant à offrir un « cadre », conformément à ce qu'avait annoncé Luc Chatel (AEF n°275578). Ce texte a été élaboré à partir de discussions bilatérales menées avec les organisations syndicales. Un travail « plus technique » est en cours avec la DGRH, la Dgesco, et le secrétariat général.
« Les étudiants de M2 pourraient avoir vocation à faire des remplacements. On ne peut pas me reprocher en même temps que les étudiants de M2 n'aient pas assez de stages et qu'ils soient sur le terrain dans les classes. C'est contradictoire », proteste Luc Chatel, interrogé lundi 15 février 2010 par AEF alors que plusieurs écoles sont bloquées cette semaine en Seine-Saint-Denis (AEF n°275637). Parents d'élèves et enseignants protestent à l'appel de la FSU et de la CGT Éduc'action 93 notamment, contre l'arrivée cette semaine d'étudiants stagiaires en responsabilité rémunérés dans les classes et contre des problèmes chroniques de remplacement.
« La plus grande improvisation semble régner au plus haut niveau du ministère quant à la façon d'utiliser les professeurs et CPE stagiaires dès la rentrée prochaine », dénoncent le Snes-FSU et le Snep-FSU, mercredi 10 février 2010 dans un communiqué commun. Les deux syndicats ont été reçus par le cabinet de Luc Chatel lundi 8 février pour discuter des conditions de stage des lauréats des concours de l'enseignement du second degré. Le ministre de l'Éducation nationale « envisage que les conseillers pédagogiques – tuteurs - assurent jusqu'à six heures de cours en doublette avec le professeur stagiaire pendant les six à huit premières semaines », rapportent les deux organisations (AEF n°276029).
CGT-ÉDUC'ACTION. « Le ministère confirme l'affectation des stagiaires dans le second degré dès le début de l'année pour une première période de huit semaines sur des blocs de 12 h à 18 h en responsabilité (à la discrétion des recteurs) avec un accompagnement devant la (ou les) classe(s) par un conseiller pédagogique », indique dans un communiqué mardi 9 février 2010 la CGT-Éduc'ation, reçue vendredi 5 février 2010 par le ministère de l'Éducation nationale au sujet de l'affectation des professeurs stagiaires à la rentrée 2010 (AEF n°276441). « La prise en charge de la classe sera progressive. Les stagiaires seront d'abord en 'double-commande' avec leur tuteur avant de prendre la classe en responsabilité totale », précise à AEF Philippe Péchoux, secrétaire national en charge de la formation à la GCT-Éduc'action. La circulaire sur l'organisation de l'année de stagiaire paraîtra le 20 février, indique-t-il (AEF n°276441).
« Je vous informe que, dans toute la mesure du possible, les professeurs stagiaires qui prendront leurs fonctions à la prochaine rentrée scolaire devront pouvoir faire classe jusqu'aux vacances de Toussaint en présence d'enseignants expérimentés qui pourront leur apporter aide et conseils », indique Luc Chatel à Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp-FSU dans un courrier daté du 22 janvier 2010 et diffusé par le syndicat. Le ministre de l'Éducation nationale répond à une lettre du 18 janvier, dans laquelle le Snuipp s'inquiétait de voir des stagiaires PE, dont certains n'auraient jamais effectué de stages, placés en responsabilité dès la rentrée (AEF n°277768).