En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On ne peut pas aujourd'hui se satisfaire d'un système de santé où les professionnels n'ont aucune vision d'ensemble de la santé de leurs patients », explique Jean-Yves Robin, le directeur de l'Asip santé. Il revient pour L'AEF sur la mise en place en place de cette agence destinée à renforcer le pilotage public de l'e-santé et qui doit lancer le DMP « dès la fin 2010 », réaffirme-t-il. Une étape importante vient d'ailleurs d'être franchie en ce sens : l'Asip a annoncé, jeudi 18 février 2010, que sa commission des marchés, réunie le 11 février, a attribué l'hébergement du DMP au consortium industriel mené par Atos Origin et La Poste. Outil permettant de développer la coordination des soins entre professionnels de santé, le DMP devrait aussi offrir des garanties de sécurité et de confidentialité pour les patients, qui restent propriétaires de leurs données de santé.
« Avec ce système d'information national sur la grippe A, nous réalisons un bond considérable », se félicite Marc Giroud, président du Samu de France, interrogé par l'AEF. Début octobre, un Sin (Système d'information national) Samu-Grippe A/H1N1 doit être opérationnel (AEF n°294851). Mis au point à la demande du ministère de la Santé par le Samu et l'Asip (Agence des systèmes d'information partagés de santé), ce système permettra de partager au niveau national les informations recueillies par les Samu. Ces statistiques permettront ensuite à l'InVS de réaliser un suivi épidémiologique précis.
« Après une phase de remise à plat en 2007, puis de reconstruction, en 2008, je suis heureuse de vous annoncer que, comme je m'y étais engagée, 2009 est l'année du passage à l'acte pour le DMP », a annoncé aujourd'hui, jeudi 9 avril 2009, Roselyne Bachelot lors de l'inauguration d'un colloque de présentation du « programme de relance » du DMP (dossier médical personnel et partagé) au ministère de la Santé axé sous l'angle de la « coordination des soins ». Précisant que 74 millions d'euros ont été dépensés sur trois ans (2006,2007,2008) pour le lancement du DMP, qui initialement devait être opérationnel en 2007, la ministre de la Santé a jugé qu'il s'agissait d'une « enveloppe plus que raisonnable et même assez minime pour le lancement d'un plan d'une telle envergure ». Elle a également précisé que 44 millions d'euros sont provisionnés pour 2009 et qu'au final, le coût du déploiement du DMP devrait avoisiner « une centaine de millions d'euros » par an sur une période de montée en charge. Pour Michel Gagneux, nouveau président du GIP DMP, les 74 millions « n'ont pas été de l'argent perdu ; c'est grâce à cet investissement placé sur des projets territoriaux que nous allons lancer des expérimentations dans le cadre de la relance du DMP ».