En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelle est l'influence du mouvement familial sur la définition et le cours des politiques familiales en France ? Est-elle déterminante ou insignifiante ? C'est à cette question que se propose de répondre le sociologue Michel Chauvière dans un article publié dans le dernier numéro d' « Informations sociales » (n°157 - janvier-février 2010). Si la France « se caractérise en Europe par une politique familiale des plus explicites, dont les niveaux sont estimés comme globalement généreux et qui est peut-être même l'une des mieux assumées », c'est notamment le résultat (mais pas seulement) du « lobbying officiel des mouvements et des unions » familiales, confirme Michel Chauvière, en rappelant que ce lobbying constitue « l'une des pièces maîtresses d'un vaste réseau institutionnel » résistant « assez bien » jusqu'à ce jour à l'usure du temps. Ce lobby perdure donc, « même s'il recrute moins et si la présidence Sarkozy semble, pour l'heure, en faire beaucoup moins cas que ses prédécesseurs ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :