En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Signer 11 000 contrats de professionnalisation en 2010 en Île-de-France: c'est l'objectif que se fixent Agefos PME Île-de-France et la CGPME Île-de-France. Pour ce faire, 18 développeurs des contrats de professionnalisation ont été recrutés pour l'Île-de-France : 13 par Agefos PME Île-de-France et cinq par la CGPME nationale, mis à la disposition des départements franciliens. "La relance du contrat de professionnalisation s'impose comme une priorité nationale dans le contexte économique actuel. Issu des mesures mises en place par le gouvernement en faveur de l'emploi des jeunes (AEF n°291949), ce contrat permet aux TPE et PME de recruter en bénéficiant des nombreux avantages", soulignent l'organisme collecteur interprofessionnel et interbranches et l'organisation patronale dans un communiqué diffusé lundi 22 février 2010.
La politique de soutien exceptionnel décidée par le gouvernement n'aura pas permis d'enrayer totalement la baisse des entrées en formation en alternance en 2009. Selon les derniers chiffres rendus publics par le ministère du Travail (Tableau de bord de la politique de l'emploi - Dares), l'érosion des entrées affecte surtout les contrats de professionnalisation (-18,5 %) avec 141 302 nouveaux contrats enregistrés en 2009 contre 173 527 en 2008. L'apprentissage est moins touché (-2,8 %) avec 281 494 entrées en 2009 contre 289 568, l'année précédente. En novembre 2009, le secrétaire d'État chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, évaluait à 5 % la baisse des entrées en alternance sur les dix premiers mois de l'année (AEF n°290187). Contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation confondus, la diminution constatée en 2009 est de l'ordre de 8,7 %.
Porter à 15 euros, contre 9,15 euros en règle générale, le forfait horaire maximum de prise en charge par les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés) des dépenses de formation et d'accompagnement mises en oeuvre dans le cadre des contrats de professionnalisation conclus avec des personnes peu ou pas qualifiées ou des allocataires des minima sociaux. C'est ce que prévoit un projet de décret interministériel, examiné lors d'un bureau « extraordinaire » du CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) réuni jeudi 7 janvier 2009. Émanant du ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, ce texte a reçu un avis favorable, de même qu'un projet d'arrêté ministériel qui prévoit de fixer à 13 % les contributions reversées au FPSPP par les Opca correspondant au pourcentage de la participation des entreprises de plus et de moins de dix salariés au titre de la professionnalisation du plan de formation et du CIF. Les partenaires sociaux doivent se rencontrer mardi 12 janvier 2009, pour négocier un accord sur l'affectation des ressources du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels).
Dix conseillers, déployés par la CGPME et Agefos-PME Midi-Pyrénées, vont rencontrer au moins 300 entreprises par mois pour promouvoir les contrats d'insertion en alternance et particulièrement les contrats de professionnalisation, viennent d'annoncer les deux organismes dans un communiqué commun. Au cours du premier semestre 2009, la diminution du nombre de contrats de professionnalisation atteint « 40% » en Midi-Pyrénées par rapport au premier semestre 2008, indique Guillaume Domergue, responsable de l'antenne Haute-Garonne à Agefos-PME Midi-Pyrénées. Il cite parmi les secteurs les plus touchés « l'immobilier », la « promotion-construction » et « le commerce de détail non-alimentaire, qui était un gros pourvoyeur de contrats de professionnalisation ».
Opcalia, l'Opca interbranches, interprofessionnel et régional, va informer l'ensemble de ses adhérents sur les mesures incitatives prises par le gouvernement concernant l'emploi de jeunes en contrat de professionnalisation (aides à l'embauche, règles de prise en charge par l'Opca…). Opcalia s'appuiera notamment sur sa présence régionale et les branches professionnelles adhérentes. L'Opca a décidé, en outre, de « veiller à ce qu'aucun dossier de contrat de professionnalisation 'jeunes' ne soit refusé pour des raisons financières ». Le conseil d'administration d'Opcalia a pris cette décision le 23 juin 2009.
Nicolas Sarkozy, en liaison avec Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, confie à Henri Proglio, PDG de Véolia Environnement, une mission visant à encourager les entreprises à recourir davantage à l'alternance "que ce soit au travers de l'apprentissage ou de la professionnalisation". Le président de la République a annoncé cette mission lors de la présentation du plan d'urgence sur l'emploi des jeunes, vendredi 24 avril 2009, sur le Campus de Véolia Environnement situé dans le Val-d'Oise.
Passer d'environ 170 000 contrats de professionnalisation actuellement à "600 000" à l'horizon 2012: tel est un des objectifs avancés par Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, lors de son audition par les commissions des affaires sociales et des affaires économiques de l'Assemblée nationale, mercredi 21 janvier 2009.