Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Le pilotage du premier degré au sommaire de la revue de l'AFAE

« À la fin du XXe siècle, les interrogations [concernant l'école primaire] sont devenues de plus en plus nombreuses sous l'intérêt conjugué des travaux de chercheurs et l'émergence d'outils de mesure. Bref, sans l'exprimer véritablement, depuis une quinzaine d'années, l'efficacité [de l'école primaire], sinon sa performance et plus encore son efficience est interpellée », écrivent Claude Bisson-Vaivre, Igen et Marie-France Crouzier, chef de projet à l'Esen, en introduction du numéro 125 de la revue de l'Association française des administrateurs de l'éducation (AFAE), publiée en février 2010 sous le titre « Piloter le premier degré ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
« Équipe de direction, équipe enseignante » : pour son 32e congrès, l'AFAE veut donner la parole aux enseignants

« L'équipe pédagogique existe-t-elle vraiment ? N'y a-t-il pas plutôt une myriade d'équipes ? » Telle est l'une des questions que souhaite poser l'Association française des administrateurs de l'Éducation (AFAE) à l'occasion de son 32e congrès annuel qui se tiendra à l'université Victor Segalen-Bordeaux II à Bordeaux (Gironde) les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 mars 2010, sur le thème « équipe de direction, équipe enseignante ». « Pour la première fois, nous faisons le pari des relations encadrants-encadrés. Notre défi est de ne pas discuter des absents et donc de réussir à faire venir des enseignants en nombre », déclare à AEF Alain Bouvier, président de l'AFAE. « Ce colloque sera réussi si les vraies questions ne sont pas esquivées », précise-t-il.

Lire la suiteLire la suite
La revue de l'AFAE interroge les « liens à construire » entre éducation et recherche

« On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. L'Éducation nationale n'est pas, comme le croyait Jean Zay, le ministère de l'intelligence française, c'est un âne » : c'est par ces propos que l'historien Antoine Prost conclut son article sur le « divorce historique » entre éducation et recherche, dans la revue de l'AFAE (Association française des administrateurs de l'Éducation) de décembre 2009 consacrée à ce thème. « Très curieusement, le ministère de l'Éducation nationale juge inutile de fonder ses politiques sur des recherches. La plus grosse entreprise publique n'a pas de recherche-développement », regrette l'historien.

Lire la suiteLire la suite
La performance du système éducatif et sa mesure au sommaire de la revue de l'AFAE

« Montrer l'effet pervers de l'absence d'évaluation comme l'effet pervers d'une évaluation mal utilisée » : tel est l'un des objectifs du dernier numéro de la revue de l'AFAE publié en juin 2009 sous le titre « La performance, sa mesure. Enjeux éthiques ».

Lire la suiteLire la suite