En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Établir le cahier des charges pour les quatre chantiers de lycées effectués en PPP (partenariat public-privé) », « équiper huit lycées professionnels et CFA de plates-formes techniques pédagogiques centrées sur l'efficacité énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables », « achever le déploiement de l'ENT Place » : tels sont les principaux axes de la politique éducative du conseil régional de Lorraine en 2010, souligne mi-février auprès d'AEF Claudine Barthélémy (PS), vice-présidente en charge des lycées et des moyens. Conformément au budget primitif voté fin novembre dernier par la majorité régionale (PS-PCF-Verts) et qui s'élève à 975 millions d'euros, le conseil régional de Lorraine consacre 120,88 millions d'euros pour la politique « éducation, animation, vie scolaire » [+ 483 000 euros par rapport au budget primitif 2009]. Sur cette enveloppe, 60 millions d'euros seront consacrés à de l'investissement, et 8,48 millions réservés à l'animation et la vie scolaire.
"Compte tenu de l'augmentation du coût de la vie, le conseil régional compte majorer les montants attribués aux lycéens sur leur carte Lorraine 'Multipass', conçue pour faciliter l'achat de manuels scolaires; de plus, les élèves redoublants qui restent dans la même filière et le même établissement, pourraient se voir accorder l'an prochain un soutien de 50 euros, inexistant jusqu'ici": telle est la volonté exprimée par Claudine Barthélémy, vice-présidente de la Région Lorraine (majorité PS-PCF-Verts) en charge des lycées, à l'occasion d'une bourse aux livres, le 1er juillet 2008 à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle). Quelque 220 000 cartes à puces ont été délivrées par l'institution régionale depuis leur lancement en 2004 par l'ancien président Gérard Longuet (UMP).
Plus de 47,60% des dépenses du budget primitif 2008 de la Lorraine sont consacrées à l'éducation et à la formation. La Région prévoit notamment 122,505 millions d'euros de CP (crédits de paiement) pour l'enseignement secondaire, soit 55,69 millions d'euros en investissement et 66,815 millions d'euros en fonctionnement. Au total, le budget, voté le 20 décembre 2007 par la majorité régionale (PS-PCF-Verts), s'établit à 886,41 millions d'euros (hors gestion de trésorerie), soit une hausse de 5,8% par rapport au budget précédent.