En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre stratégie, en nous implantant à Troyes, consiste à nous donner les moyens d'ouvrir l'EPF [ex-École Polytechnique Féminine] à une plus grande diversité d'origines grâce à une politique d'admissions parallèles. Grâce à cela, nous pourrons passer progressivement de 1 000 élèves-ingénieurs à 1 200 », indique mi-février 2010 à AEF son directeur Jean-Michel Nicolle. A la prochaine rentrée, une partie de la promotion de 1re année (48 étudiants) (1) intégrera l'école d'ingénieurs francilienne sur le site de l'UTT (université de technologie de Troyes). En cycle master, ils pourront soit rejoindre le site parisien, soit poursuivre à Troyes en préparant s'ils le souhaitent un double diplôme « ingénieur/master universitaire », à la suite de quoi l'école doctorale de l'UTT leur sera ouverte. Dans une interview à AEF, Jean-Michel Nicolle explique les conditions et les raisons de cette implantation.
L'école d'ingénieurs EPF (École polytechnique féminine) se dote d'un nouveau logo, le symbole Phi - issu du grec ancien - qui « marque à la fois les humanités et les sciences », « l'équilibre mathématique, artistique et philosophique » et représente « la dimension généraliste et complète des ingénieurs EPF ». « Il est également symbole de féminité, qui fait partie de l'ADN de l'école. » Sur le plan stratégique, l'EPF annonce qu'elle installera à la rentrée 2010 une partie de ses étudiants à Troyes, dans les locaux de l'UTT avec laquelle elle a signé une alliance. Elle occupera un bâtiment en propre d'ici deux ans. L'accord avec l'UTT prévoit aussi la promotion du doctorat auprès des élèves ingénieurs. « L'EPF se donne pour objectif d'atteindre 8 % de nouveaux diplômés s'engageant dans un cycle doctoral d'ici à cinq ans. » Les synergies avec l'UTT devraient se multiplier en formation et en recherche « autour du concept transversal de sécurité ».
L'UTT (université de technologie de Troyes) et l'EPF, école d'ingénieurs privée située à Sceaux, viennent de signer une alliance stratégique. « L'idée, c'est d'aller progressivement vers une convention de rattachement de l'EPF à l'UTT, à l'image de celle signée entre l'ESTP et Arts-et-Métiers ParisTech », explique Louis-Joseph Brossollet, chargé de mission sur ce sujet à l'UTT.
« Il est étonnant que 35 ans après la fondation de l'UTC (université technologique de Compiègne), il n'existe que trois universités de technologie : l'UTC, l'UTBM (université de technologie de Belfort-Montbéliard) et l'UTT (université de technologie de Troyes). […] Il faut aller au-delà. Ce que nous vous proposons, c'est de fédérer l'ensemble de ces établissements pour créer un nouveau type de campus, un campus technologique qui pourrait s'appeler ‘Université de technologie de France' » : telle est la proposition formulée à Valérie Pécresse, lundi 8 juin 2009, par Christian Lerminiaux, directeur de l'UTT, à l'occasion de l'inauguration d'une extension de l'établissement sur la technopole de l'Aube et du nouveau campus de centre-ville de Troyes. Cette annonce fait suite à une réunion, tenue la semaine dernière au Sénat avec les représentants des autres universités de technologie, précise le sénateur UMP Philippe Adnot, président du conseil général de l'Aube et initiateur de l'UTT en 1994.
Un cadre dirigeant est licencié pour faute grave en raison de son mode de management trop brutal et méprisant de nature à nuire à la santé de ses collaborateurs. Une cour d’appel ne peut écarter l’existence d’une faute grave au seul motif de son ancienneté.
Le représentant des créanciers, tenu d’informer le salarié de la nature et du montant des créances admises ou rejetées, doit lui rappeler dans une lettre, la durée du délai de forclusion, la date de la publication du relevé, le journal dans lequel elle sera effectuée, la juridiction compétente et les modalités de sa saisine. En l’absence de mention sur la nature et le montant des créances admises ou rejetées, le lieu et les modalités de saisine de la juridiction compétente, le délai de forclusion pour agir en justice ne court pas, retient la Cour de cassation le 23 mars 2023.