En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'État et l'assurance chômage vont ensemble dégager plusieurs centaines de millions d'euros » en faveur des demandeurs d'emploi en fin de droits, déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d'État en charge de l'Emploi, jeudi 25 février 2010 sur RMC et BFM TV. Alors que les partenaires sociaux estiment être allés au bout des discussions entre eux et appellent à une réunion tripartite avec l'État (AEF n°275177), Laurent Wauquiez souhaite mettre en place des mesures opérationnelles « fin mars », après des rencontres avec les partenaires sociaux « dès la semaine prochaine ». « On fera une séance de bilan pour précisément se dire combien il y a de personnes concernées qui auront besoin de nous en 2010 », indique-t-il.
Les partenaires sociaux, réunis pour une séance plénière de négociation sur la question des demandeurs d'emploi en fin de droits à l'assurance chômage, samedi 20 février 2010, au siège du Medef, estiment que les discussions entre eux sur le sujet sont terminées, et demandent une réunion tripartite avec l'État pour progresser sur le dossier. Cette rencontre visera à « établir un diagnostic partagé et à construire des solutions concrètes », déclare Benoît Roger-Vasselin (Medef), chef de la délégation patronale, à l'issue d'une matinée de négociations. « Les organisations syndicales et patronales sont allées au bout des discussions entre eux. Le ping-pong est arrêté, c'est maintenant à l'État et aux partenaires sociaux de gérer ensemble le problème et de construire des solutions concrètes », souligne Laurent Berger (CFDT). Les partenaires sociaux ont par ailleurs annulé la séance plénière de négociation prévue le 26 février, dans l'espoir d'utiliser cette date pour rencontrer les représentants de l'État. « Si le gouvernement pouvait faire une réunion la semaine prochaine, ce serait le signe qu'il prend en compte l'urgence », souligne Laurent Berger. Les négociateurs espèrent voir aboutir le dossier « en mars ».
« Le problème [des chômeurs en fin de droits] peut et doit être réglé cette semaine », affirme la CFTC dans un communiqué publié jeudi 18 février 2010, à deux jours de la séance plénière de négociation entre partenaires sociaux sur le sujet, samedi 20 février au matin, au siège du Medef. Organisée dans le cadre de la négociation sur la gestion sociale des conséquences de la crise sur l'emploi (seconde phase), cette séance supplémentaire a été décidée par les organisations pour répondre à l'« urgence » du million de demandeurs d'emploi devant se retrouver en fin de droits courant 2010, selon les estimations de Pôle emploi. Syndicats et patronat ont échoué à aboutir à des propositions communes sur le sujet, avant le sommet social du 15 février à l'Élysée (AEF n°275700). « La CFTC espère donc voir ce dossier enfin réglé au sortir de la négociation (…). Il y a urgence à agir », notamment pour les « 400 000 chômeurs » qui ne devraient bénéficier d'aucune ressource en 2010.
Le Medef est « d'accord sur le principe d'un financement partagé entre l'État et l'Unédic » pour un dispositif en faveur des demandeurs d'emploi arrivant en fin de droits à l'assurance chômage en 2010, déclare Laurence Parisot, présidente du Medef, lors de sa conférence de presse mensuelle mardi 16 février 2010. « Il apparaît nécessaire, sous réserve de statistiques complémentaires, de mettre en place une mesure spécifique liée à la crise », ajoute-t-elle, au lendemain de la réunion sur l'agenda social 2010 au Palais de l'Élysée. Nicolas Sarkozy y a notamment annoncé l'organisation prochaine de concertations entre l'État et l'Unédic, pour examiner les solutions possibles pour les demandeurs d'emploi en fin de droits (AEF n°275638).
« Il n'y aura pas de remise en cause du système de répartition et pas de baisse des pensions », assure Nicolas Sarkozy à propos de la réforme des retraites, lors d'une déclaration prononcée à l'issue de la réunion d'agenda social 2010, lundi 15 février 2010, au Palais de l'Elysée. « Le moment est venu pour décider, même si l'on a du temps pour le dialogue et des débats », précise le président de la République. Un projet de loi sera présenté « début septembre » et « la question de la pérennité [du système de retraites] sera réglée l'automne prochain ».
Les partenaires sociaux, réunis vendredi 12 février 2010 au siège du Medef pour une séance plénière de négociation consacrée à la prise en charge des demandeurs d'emploi en fin de droits à l'assurance chômage, ne sont pas parvenus à s'entendre sur un ensemble de propositions communes sur le sujet, à quelques jours de la réunion d'agenda social prévue lundi 15 février à l'Élysée. Seul point d'accord, le dispositif de CRP (convention de reclassement personnalisé) sera prolongé d'un an, jusqu'au 1er avril 2011.
« Sur l'année 2010, le nombre d'allocataires du régime général qui atteindront la fin de leurs droits ARE (allocation d'aide au retour à l'emploi) est estimé à environ un million de personnes », selon les chiffres communiqués par Pôle emploi aux partenaires sociaux, dans le cadre de la seconde phase de la négociation sur la « gestion sociale des conséquences économiques de la crise sur l'emploi ». Ces chiffres doivent servir de base au groupe de travail sur les demandeurs d'emploi en fin de droits, dont la date n'a pas encore été fixée. Une séance plénière de négociation sur le sujet est en revanche prévue le 26 février 2010. Selon Pôle emploi, sur le million de chômeurs susceptible d'atteindre la fin de droits en 2010, seuls 170 000 bénéficieront de l'ASS (allocation de solidarité spécifique), soit 17 %. Le coût de ces entrées sur le dispositif ASS est estimé à 331 millions en 2010.