En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les ennemis des universités américaines ne sont pas les universités étrangères mais elles-mêmes », déclare Jonathan Cole, ancien doyen de l'université de Columbia (New York, États-Unis), lors d'une conférence intitulée « la grande université américaine : son excellence est-elle en danger ? » mercredi 17 février 2010 à New York. À ses yeux, ni les universités européennes, « en plein désarroi », ni les universités chinoises, « qui sont loin de pouvoir encore rivaliser avec les États-Unis », ne représentent une réelle « menace » pour la suprématie de l'enseignement supérieur américain. En revanche l'intervention croissante du gouvernement et l'évolution du fonctionnement des universités elles-mêmes pourraient porter atteinte à cette prééminence, un constat partagé par plusieurs responsables d'universités.