En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cinq vice-présidents de l'université du Sud Toulon-Var déplorent « la partialité des propos » tenus par Philippe Tchamitchian, administrateur provisoire de l'établissement, dans son texte intitulé « Perspectives pour l'université du Sud Toulon-Var » daté du 3 février 2010 et rendu public jeudi 11 février 2010 (AEF n°275728). Maryse Baudrez, Philippe Gilles, Denis Gasté, Thierry Di Manno et Joël Grillasca publient à leur tour, lundi 22 février 2010, un document intitulé « Vérités rétablies sur les perspectives pour l'USTV » afin de « rectifier les erreurs énoncées, celles-ci relevant plus d'attaques personnelles que d'une réelle connaissance des dossiers ».
« Établir un mode de gestion moderne et démocratique », « assurer le respect de la loi et des principes du service » et « mobiliser l'établissement sur l'élaboration d'une stratégie » sont les trois propositions générales d'action « pour les prochains mois » formulées par l'administrateur provisoire de l'université du Sud Toulon-Var, Philippe Tchamitchian, dans un texte intitulé « Perspectives pour l'université du Sud Toulon-Var » daté du 3 février 2010 et rendu public jeudi 11 février 2010. « Ce texte dessine des perspectives pour une réforme profonde de ses modes de fonctionnement », écrit Philippe Tchamitchian, qui part « d'un diagnostic sur ce qui 'ne va pas' ». « C'est un passage désagréable », commente-t-il en préambule, « mais obligé pour quiconque veut que la crise qui a secoué l'établissement ne se reproduise jamais ».
Le conseil d'administration de l'université du Sud-Toulon Var, réuni vendredi 5 février 2010, demande à « la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche la dissolution des trois conseils et l'organisation d'élections générales » afin de « rétablir la légitimité démocratique nécessaire au bon fonctionnement de l'université », dans une motion adoptée par 17 voix pour et 10 voix contre. Le président de l'USTV, Laroussi Oueslati, a démissionné le 6 novembre 2009 (AEF n°286508), alors qu'il avait été suspendu pour six mois par Valérie Pécresse le 19 octobre 2009 (AEF n°291559), suite aux conclusions d'une deuxième enquête de l'IGAENR « sur des présomptions de dysfonctionnements internes consécutifs à l'engagement de poursuites disciplinaires à l'encontre du président de l'université » (AEF n°288102). Le 23 octobre 2009, Valérie Pécresse a nommé Philippe Tchamitchian administrateur provisoire de l'université (AEF n°289686).
Le budget 2010 de l'université du Sud Toulon-Var, présenté pour la deuxième fois au conseil d'administration jeudi 7 janvier 2010, n'a pas été voté « car le quorum, réglementairement requis quand il s'agit de l'adoption du budget, n'a pas été réuni », indique à AEF Philippe Tchamitchian, administrateur provisoire de l'université depuis le 23 octobre 2009 (AEF n°289686). « Il manquait 17 administrateurs », sur les 30 élus qui composent le conseil d'administration, précise-t-il. Le budget avait été présenté une première fois le 15 décembre 2009 et n'avait pas pu être voté pour les mêmes raisons.
Cinq vice-présidents élus dans le cadre de la présidence de Laroussi Oueslati, président démissionnaire de l'université du Sud Toulon-Var (AEF n°286508), se disent « choqués » par la démarche « très anormale » de Philippe Tchamitchian, administrateur provisoire de l'USTV, qui leur a demandé de démissionner de leurs fonctions (AEF n°281085). « Nous avons chacun répondu par la négative. Notre démission aurait pu être comprise comme une démonstration de responsabilité voire de culpabilité personnelles et comme un abandon de poste, à un moment où la continuité du service public universitaire était en jeu », expliquent-ils dans une lettre adressée à la communauté universitaire, lundi 23 novembre 2009, et rendue publique mardi 24 novembre 2009.
Laroussi Oueslati, président de l'USTV (université du Sud Toulon Var), vient de remettre, vendredi 6 novembre 2009, sa lettre de démission au recteur de l'académie de Nice, au CA et à la communauté universitaire, indique-t-il dans un courrier envoyé à l'ensemble du personnel de l'université du Sud Toulon-Var. Il avait été suspendu pour six mois par Valérie Pécresse le 19 octobre 2009 (AEF n°291559), suite aux conclusions d'une deuxième enquête de l'IGAENR sur une présomption de trafic de diplômes au sein de l'université (AEF n°291559). Interrogé par AEF, Laroussi Oueslati explique que cette démission vise avant tout « la continuité du service public » et « surtout la reprise d'un processus démocratique au sein de l'université ». « La nomination d'un administrateur provisoire par la ministre n'est pas dans l'esprit universitaire, il faut retrouver la voie des urnes et procéder à l'élection d'un nouveau président », déclare-t-il.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :