En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valérie Pécresse a retenu deux séries de propositions du rapport Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux-II Victor-Segalen, sur les besoins des industries de santé en terme de formation, rendu public le 26 février 2010 (AEF n°274720). Un cursus alterné en biosanté industrielle de niveau M va être expérimenté à la rentrée 2010 et un « centre de ressources virtuel doit être mis en place dans les six mois » pour établir une carte nationale des formations du secteur des technologies de la santé, indique Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La mission de « réflexion sur les nouveaux métiers du secteur des technologies de la santé » avait été confiée le 19 juin 2009 à Manuel Tunon de Lara (AEF n°296698). Un point d'étape doit être effectué avec la communauté universitaire et les industriels d'ici la fin de l'année, indique la ministre.
« Promouvoir l'excellence dans les sciences de la vie », « décloisonner les cursus de formations », « s'appuyer sur quelques plateformes de recherche et formation » et « créer de nouveaux dispositifs de rapprochement universités-entreprises au service de la formation ». Telles sont les quatre recommandations que Manuel Tunon de Lara, président de l'université Victor Segalen (Bordeaux-II), formule dans un rapport sur « Les besoins actuels et futurs des industries de santé en matière de formation », remis à Valérie Pécresse vendredi 26 février 2010. Ce rapport lui avait été demandé en juin 2009 (AEF n°296698). Les quatre recommandations se décomposent en 23 actions. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en a retenu deux (AEF n°274723 ) : l'expérimentation d'un cursus alterné en biosanté industrielle de niveau M et la création d'un « centre de ressources virtuel des métiers des industries de santé permettant d'établir une carte nationale des formations ». Voici le détail des recommandations de ce rapport.
« Les diplômes des professions paramédicales seront reconnus dans le cadre du processus LMD », indique un protocole d'accord signé le 2 février 2010 par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports et par plusieurs organisations syndicales. Ce protocole est relatif « à l'intégration dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière des infirmiers et des professions paramédicales aux diplômes reconnus dans le LMD par les universités » et l'intégration des corps de catégorie B de cette même fonction publique « dans le nouvel espace statutaire de la catégorie B ».
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la mise en place d'une mission dédiée « à la réflexion sur les nouveaux métiers du secteur des technologies de la santé », vendredi 19 juin 2009. Cette mission est confiée à Manuel Tunon de Lara, président de l'université de Bordeaux-II Victor-Segalen et PU-PH, spécialisé en pneumologie.