En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne a adopté, lundi 1er mars 2010, un livre vert présentant différentes approches possibles en matière de protection des forêts, ainsi que les informations relatives aux ressources forestières. Elle lance, par ailleurs, une consultation publique en ligne, jusqu'au 31 juillet 2010.
« Nos craintes sont confirmées. L'argument de la lutte contre le climat utilisé par Nicolas Sarkozy lui permet de financer l'exploitation à grande échelle de la forêt gabonaise par des industriels français », estime Grégoire Lejonc, chargé de campagne forêt de Greenpeace France, dans un entretien à AEF, jeudi 25 février 2010. Il revient sur la visite du chef de l'État au Gabon, mercredi 24 février. Les deux pays ont signé un partenariat stratégique de coopération qui repose sur différents thèmes : économie, environnement, défense et culture.
Le conseil d'administration de PEFC France (programme de reconnaissance des certifications forestières) a lancé le processus de révision des standards pour la période 2011-2016. Les travaux devraient aboutir pour septembre 2010 puis faire l'objet d'une consultation publique de deux mois. Les documents en résultant seront ensuite soumis à PEFCC (Pan-european forest certification council) pour permettre leur reconnaissance. C'est la seconde révision des standards PEFC en France après celle de 2006 valable pour une durée de cinq ans, et qui comprend 17 critères. « La révision du schéma français de certification forestière doit notamment aboutir à l'élaboration de standards nationaux mesurables et vérifiables sur le terrain par un auditeur, et respectant les recommandations de Lisbonne », précise FNE (France nature environnement), membre du collège des usagers de la forêt de l'association PEFC France.
« Je fais une proposition : que 20 % des crédits qui doivent être débloqués [au sommet de Copenhague] dans les trois prochaines années aillent à la protection des forêts afin de lutter contre la déforestation. Pourquoi 20 % ? Parce que la déforestation représente 20 % des émissions de CO2 de la planète », déclare le président français Nicolas Sarkozy, lors d'une conférence de presse à Manaus (Brésil), aux côtés du président brésilien Ignacio Lula, le jeudi 26 novembre 2009. Le chef d'État assiste au sommet des États amazoniens, « en tant que pays amazonien »: la Guyane française compte huit millions d'hectares de forêt.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :