En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a jugé, jeudi 25 février 2010, que les permis de démolition déposés afin de détruire une partie de la cité des Poètes (secteur Desnos) à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) étaient légaux. Les travaux avaient été interrompus en novembre dernier suite à une action en référé de Docomomo (1), un collectif d'architectes qui défend le patrimoine du XXe siècle et plaide en faveur d'une réhabilitation de cet ensemble construit dans les années 80 par les architectes Yves et Luc Euvremer, et Mila et Géronimo Padron-Lopez. Plusieurs grands noms de la profession, parmi lesquels Renée Gailhoustet, Jean Nouvel ou encore Jean Renaudie, ont apporté leur soutien à cette démarche. Le tribunal amené à se prononcer sur le fond ne les a pas suivi, estimant que « l'ensemble immobilier n'avait pas atteint les objectifs de son concepteur en matière de qualité de vie et d'écologie » (2).