En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Leem Recherche devient l'Ariis (Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de santé). Cette « évolution en une alliance fédérant toutes les industries de santé, qu'elles se consacrent au médicament, aux dispositifs médicaux, au diagnostic, aux technologies de santé », est annoncée à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire du Leem Recherche, vendredi 26 février 2010. La première assemblée générale de l'Ariis devrait se tenir « début juillet » 2010, indique-t-elle à AEF, pour désigner son conseil d'administration et son président. En attendant, le président de l'ex-Leem Recherche, Christian Lajoux, conserve la présidence de la nouvelle structure, qui reste « une association de loi 1901 ». Ses membres sont « des représentants des industries de santé et un représentant d'Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) ».
« Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle alliance dont les objectifs seront de fédérer largement les industries de santé », annonce Christian Lajoux, président du Leem (Les Entreprises du médicament), en présentant les voeux de l'organisation professionnelle des industries de la santé, jeudi 21 janvier 2010. Cette nouvelle alliance aura pour objectifs « de favoriser les partenariats public-privé et d'être un interlocuteur de l'Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), qui regroupe aujourd'hui les principales institutions de recherche impliquées dans ce domaine », précise-t-il (AEF n°288683 et n°301005).
« L'État et les entreprises pharmaceutiques implantées en France créent un fonds d'investissement dédié aux entreprises innovantes de biotechnologies pour la santé », destiné à soutenir le développement des bio-médicaments et des plates-formes technologiques. C'est l'une des onze mesures adoptées par le CSIS (Conseil stratégique des industries de santé), réuni sous la présidence de Nicolas Sarkozy, président de la République, lundi 26 octobre 2009 à l'Élysée, à Paris, en présence de cinq ministres (1). Le montant total de ce fonds sera de « plus de 130 millions d'euros, cofinancé par le FSI (Fonds stratégique d'investissement) et par des entreprises pharmaceutiques françaises et internationales (2) qui y seront majoritaires » (AEF n°114988 et n°294464).
"Nous souhaitons avoir un rôle de synergie fort entre les différents acteurs de la recherche médicale", déclare Christian Lajoux, président du Leem (Les industries du médicament, chambre patronale de la branche des industries pharmaceutiques), lors de ses voeux à la presse, mercredi 14 janvier 2009 à Paris. "Les chercheurs du public, les chercheurs du privé, l'hôpital et l'université doivent travailler ensemble", explique-t-il, rappelant que le Leem "tient à apporter sa contribution à la réflexion en cours sur la stratégie nationale de recherche" (L'AEF n°308422).