En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Sicoval, communauté d'agglomération du sud-est de Toulouse (1), élabore actuellement son PLH (programme local de l'habitat) pour la période 2010-2015 dont l'adoption par le conseil communautaire est prévue pour le mois de juillet 2010. Ce document mettra l'accent, d'une part, sur les logements aidés et, d'autre part, sur la densification du tissu urbain. « Nous avons pour objectif de construire chaque année un millier de logements familiaux [sans compter les résidences étudiantes ou pour personnes âgées ou handicapées], dont 70 % dans la première couronne toulousaine pour favoriser la densité, explique à AEF Habitat et Urbanisme Claude Ducert, vice-président (Europe-Écologie) en charge de l'aménagement et et du PLH. Par ailleurs, 50 % des nouveaux logements seront des logements aidés, c'est à dire des logements sociaux et de l'accession sociale à la propriété. » En 2009, le Sicoval a déjà produit environ un millier de logements, « il s'agit donc de s'inscrire dans la continuité et de maintenir le rythme de croisière actuel », note Claude Ducert.
« La mairie a retenu l'équipe Germe & JAM Atelier d'Architecture. Ils seront nos interlocuteurs réguliers dans les prochaines années tout au long de la mise en œuvre du projet de rénovation urbaine d'Empalot dans le cadre du GPV (Grand projet de ville) », annonce Pierre Cohen, le maire PS de Toulouse, jeudi 4 février 2010, lors d'une réunion publique à la Maison des associations. Sur les 25 équipes pluridisciplinaires candidates, trois avaient été sélectionnées en juillet 2009 (1). Cette sélection s'inscrit dans une « démarche de dialogue et de transparence pendant laquelle nous avons largement associé les habitants et les bailleurs du quartier même si au final c'est la mairie qui a tranché, explique à AEF Habitat et Urbanisme Claude Touchefeu, adjointe (PS) au maire en charge notamment de la politique de la ville. Nous présentons le projet tel qu'il a été sélectionné par le jury en décembre 2009 mais la concertation avec les habitants permettra de l'affiner dans les prochains mois. »
Réhabiliter thermiquement 505 logements, répartis sur neuf communes : c'est l'objet de la convention tripartite signée par l'OPH (office public de l'habitat) de Haute-Garonne avec l'État et le conseil général de la Haute-Garonne, mardi 19 janvier 2010. L'opération s'étale sur six ans. Deux objectifs, social et environnemental, sont visés à travers cette convention : « améliorer le confort et l'accessibilité du logement, notamment pour les personnes âgées et handicapées » et « réduire la facture énergétique ». Pilotée par l'OPH et le conseil général de Haute-Garonne, cette opération, estimée entre 18 et 20 millions d'euros sur six ans, bénéficie de financements croisés de l'État, de la Caisse des dépôts et consignations, du conseil régional Midi-Pyrénées et de fonds européens Feder.
« Nous allons consulter les bailleurs pour voir s'il est possible d'utiliser un volant des logements voués à la destructions pour en faire des logements temporaires dont la gestion serait confiée aux associations », indique Claude Touchefeu, adjointe PS à la mairie de Toulouse, mardi 5 janvier 2010 dans un communiqué. L'élue en charge de la politique de la ville et de la solidarité s'exprime à l'issue d'une réunion de travail avec l'association les Enfants de Don Quichotte. L'idée serait d'avoir un roulement pour quelques mois sur un certain nombre d'appartements avant qu'ils ne soient démolis. « La démarche plaît à l'équipe municipale, elle a germé à la suite de l'occupation d'un immeuble HLM voué à la destruction dans le quartier de Bellefontaine, en décembre 2009 », expliquent à AEF Habitat et Urbanisme, les services de la mairie de Toulouse qui vont « étudier dans les jours qui viennent les protocoles existant pour permettre un tel dispositif ».
Cap Constellation, premier immeuble de bureaux certifié HQE (haute qualité environnementale) et labellisé THPE (très haute performance énergétique) a été inauguré le 8 décembre 2009 par Icade à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse (Haute-Garonne). Les travaux représentent un coût de 22 millions d'euros dont « un coût environnemental estimé à 12 % de l'investissement total ». Selon le promoteur, « la facture d'électricité est divisée par quatre » et « l'immeuble nécessite d'être chauffé seulement l'équivalent de six jours par an ».