En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ouvrira à la rentrée prochaine un master professionnel intitulé « intelligence économique et développement durable », en partenariat avec l'École européenne d'intelligence économique, un établissement privé basé à Versailles. Les étudiants des deux établissements obtiendront un double diplôme de master 2. « A travers cette double compétence, cette formation devrait répondre aux besoins des entreprises qui sont confrontées à des enjeux environnementaux de plus en plus contraignants », indique l'UVSQ le 1er mars 2010.
« La conception de diplômes professionnalisants émane de l'initiative individuelle ou de celle d'une petite équipe en dehors d'une stratégie d'ensemble clairement affirmée. Il en découle un manque de lisibilité de l'offre de formation, que ce soit au niveau de la licence ou du master, tant pour les étudiants que pour les milieux économiques » : c'est l'une des conclusions d'une note publiée par le Céreq en décembre 2009 sur le thème « Professionnalisation dans l'enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? ». Cette recherche repose sur une série d'enquêtes menées dans cinq régions (Aquitaine, Bretagne, Poitou-Charentes, Paca et Rhône-Alpes). Initiée par l'Unsa-Éducation, elle a reçu le concours de l'Ires.