En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université Claude-Bernard Lyon-I projette d'ouvrir en 2011 une licence professionnelle à distance en management du sport, l'initiative est à l'étude au ministère pour habilitation, indique Anne Commerçon, ingénieur d'études en formation continue à l'UFR Staps. L'université ne compte pas beaucoup de formations entièrement à distance à part celles développées par l'UFR Staps qui ont également permis une ouverture à l'Outre-mer. La nouvelle formation s'adresse à des étudiants semi-professionnalisés qui travaillent déjà dans un club sportif, ainsi qu'à des professionnels qui cherchent une compétence complémentaire pour effectuer une reconversion, ou encore à des sportifs de haut niveau. La filière de formation en management du sport va jusqu'aux master 1 et 2 mais pour l'instant seules les formations bac+2, avec 180 étudiants par an inscrits, sont entièrement à distance.
L'ouverture d'un master « breton celtique » à distance « marque un tournant assez fort de l'université dans son engagement en faveur de l'enseignement à distance », estime pour AEF Jacques Carpentier, directeur du service d'enseignement à distance de Rennes-II Haute-Bretagne et membre du conseil d'administration de la Fied (Fédération interuniversitaire d'enseignement à distance). Cette formation, qui s'adresse à un public de l'Union européenne, est en place depuis la rentrée universitaire 2009. Au moment du passage à l'autonomie en janvier pour Rennes-II, « des décisions stratégiques fortes doivent être prises » et pour cela le service de Jacques Carpentier s'est vu renforcer de trois ingénieurs et d'un technicien multimédia. D'autres projets d'enseignement à distance sont en cours de réalisation, notamment l'ouverture en septembre 2010 de la « L3 psycho ».
L'Agence universitaire de la francophonie travaille actuellement sur un dispositif de certification des tuteurs, « un métier non reconnu », a indiqué Didier Oillo, directeur du programme « innovation par les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation » à l'AUF lors d'une rencontre de la Fied (Fédération interuniversitaire d'enseignement à distance) organisée à l'UPMC les 21 et 22 janvier 2010. Le projet de l'AUF a démarré avec la création d'un référentiel métier pendant un an et demi, suivie d'une phase de six mois pour mettre en place le cadre de formation des tuteurs. Un an après, le dispositif commence à fonctionner : deux sessions de certification viennent d'être organisées en Tunisie, une le sera « bientôt » en Égypte.
Le développement d'activités vers l'international constitue pour l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Poitiers « un axe stratégique », et dans ce contexte l'enseignement à distance occupe une place de choix, indique à AEF sa directrice Évelyne Lande. L'IAE, membre de la Fied (Fédération interuniversitaire d'enseignement à distance), vient de démarrer en partenariat avec l'AUF (Agence universitaire de la francophonie) un programme de coopération avec la faculté de commerce d'Alexandrie (Égypte) pour l'enseignement de gestion en langue française. Le projet s'appuie sur un campus numérique, d'ores et déjà opérationnel, hébergé à l'université Senghor d'Alexandrie et qui permet aux ressortissants francophones d'Égypte, de Syrie, du Liban, de Jordanie, du Maroc, de Tunisie et d'Algérie de suivre sur 2 ans le master administration des entreprises de l'IAE.