En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Sgen-CFDT, « qui a toujours été opposé à l'inspection individuelle », « s'élève contre le projet de protocole d'inspection des CPE » que l'Igen va mettre en place à partir de la rentrée prochaine, indique le syndicat dans un communiqué du jeudi 4 mars 2010. Quatre compétences arrêtées par l'institution seraient ainsi évaluées : « assumer le pilotage du service de la vie scolaire; conseiller dans le domaine de la politique éducative le chef d'établissement et l'ensemble de la communauté éducative, y compris les parents; assurer avec les autres personnels le respect des règles de vie et du droit dans l'établissement; contribuer à la continuité, la cohérence et la pertinence éducatives au sein de l'établissement » (AEF n°275257).
L'Igen va mettre en place un « protocole d'inspection » pour les CPE à partir de la rentrée prochaine, indique à AEF Stéphan Krécina, coprésident de l'ANCPE (Association nationale des CPE), au sortir d'une audience au ministère de l'Éducation nationale, mercredi 10 février 2010. « C'est la fin des seules inspections 'sanction' en cas de problème avec la hiérarchie », se félicite-t-il. Contacté par AEF, François Le Goff, doyen du groupe Établissements et vie scolaire de l'Igen, confirme cette « généralisation de l'inspection des CPE », l'objectif étant d'apporter « davantage de reconnaissance à ces personnels indispensables » et d' « accentuer leur identité professionnelle ». « Nous formalisons un peu le protocole pour le clarifier », ajoute François Le Goff qui précise qu'il y a « toujours eu des inspections de CPE ».
« Les seuls équipements technologiques ne suffiront pas à juguler la violence scolaire », déclare l'Association nationale des conseillers principaux d'éducation (ANCPE) dans un communiqué mercredi 17 février 2010. « L'échec du système éducatif américain dans ce domaine est criant et doit être pris en compte. Face à ces problématiques, il est peut-être nécessaire d'équiper les établissements de portillons électroniques et de caméras de surveillance mais bien plus encore de mettre en place un accompagnement sur ce dispositif qui sans cela peut-être contreproductif et susciter, par réaction, plus de violence encore », estime l'association.