En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Un internat d'excellence ouvrira à Metz [Moselle] dès septembre 2010 pour une vingtaine de bacheliers, mais devrait atteindre une capacité de 300 collégiens et lycéens d'ici à 2012 », indique à AEF le recteur de l'académie de Nancy-Metz Jean-Jacques Pollet. Pour sa première rentrée, cet internat sera destiné aux 24 élèves inscrits dans la nouvelle CPES (classe préparatoire à l'enseignement supérieur) du lycée Fabert. « La vocation de cet internat d'excellence n'est pas celle d'un simple dortoir, l'objectif étant de développer un véritable projet pédagogique, avec des activités culturelles, du sport, ainsi qu'un accompagnement éducatif quotidien de 17h à 21h », affirme Jean-Jacques Pollet. Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a annoncé début février le lancement de ce dispositif sur onze sites en France (AEF 127156).
Onze internats d'excellence ouvriront à la rentrée 2010, comme annoncé par le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel le 9 février sur France 3 (AEF n°276004).
« Les grandes écoles souscrivent à l'objectif fixé par le président de la République d'accueillir 30 % de boursiers en leur sein (AEF n°278232) et ont décidé d'agir sur 10 leviers qui sont autant de verrous », annonce lundi 18 janvier 2010 la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'issue d'une réunion avec Pierre Tapie, président de la CGE, et Paul Jacquet, président de la Cdefi. « Ces dix mesures seront écrites noir sur blanc dans la Charte de l'égalité des chances qui se négocie en ce moment entre le gouvernement et les grandes écoles, texte qui aura une valeur contraignante pour les écoles qui le signeront », assure la ministre. Une partie de ces mesures étaient déjà prévues suite au comité interministériel à l'égalité des chances de novembre 2009 (AEF n°281296). La ministre indique que « maintenant, ces mesures sont assumées et endossées par les grandes écoles, qui les ont aussi enrichies, notamment sur la participation de 100 % d'entre elles aux 'cordées de la réussite', sur la valorisation des filières technologiques ou sur leur participation au processus d'orientation. »
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :