En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Développement des TER, soutien aux énergies renouvelables et à l'agriculture biologique, lycées éco-responsables. Telles sont les mesures « phares » du bilan revendiqué à la fois par Jean-Jack Queyranne, tête de liste PS et président sortant du consiel régional, et par Philippe Meirieu, tête de liste Europe Écologie, qui attribue l'héritage au combat mené par les élus Verts de la précédente mandature.
La Ligue Roc a décidé d' « interpeller les principaux partis politiques » en leur envoyant un questionnaire en vue des élections régionales de mars, à l'occasion de l'année de la biodiversité, jeudi 18 février 2010. Le questionnaire comprend quinze questions. Les réponses sont attendues pour le 28 février et les « engagements pris seront rendus publics » sur le site www.biodiversite2012.org. L'association de protection de l'environnement communiquera également son analyse, afin d' « appeler les électeurs à les prendre en compte pour le scrutin régional ».
« La région, chef d'orchestre du développement durable », estime le Comité 21, qui « invite les candidats [aux élections régionales] à réaffirmer le rôle de la région dans la mise en cohérence, à l'échelle de son territoire, des plans d'action de développement durable ». C'est ce qu'indique l'association mercredi 17 février 2010, alors que le scrutin se tiendra les 14 et 21 mars 2010. Le Comité 21 recommande ainsi aux candidats « d'agir en transversalité, en décloisonnant les compétences stratégiques et techniques au sein de la région, afin de renforcer l'efficacité des politiques publiques et réduire les coûts de gestion » et de « mobiliser tous les acteurs du territoire (entreprises, autres collectivités, associations, établissements d'enseignement, institutions) autour d'engagements communs, à travers notamment les agenda 21 et les plans climat ».
« Faciliter la relocalisation de l'économie », « répondre à l'inaccessibilité financière du TGV Est par la réouverture de trains Corail à partir de lignes existantes [Strasbourg-Nancy-Paris, etc.] », « poursuivre le développement des réserves naturelles régionales », « contribuer au développement de l'éco-rénovation chez les particuliers » : telles sont quelques-unes des propositions du programme de la liste Europe Écologie en Lorraine, pour les élections régionales qui se dérouleront les 14 et 21 mars 2010. Elles ont été présentées officiellement mercredi 17 février à Metz par la tête de liste Daniel Béguin (Les Verts), qui officie depuis 2004 comme quatrième vice-président délégué « développement durable, environnement et énergies renouvelables » du conseil régional lorrain (à majorité PS-PCF-Verts).
Création d'un « Fonds régional d'efficacité énergétique », « gratuité des transports » ou « mise à niveau du fonds de soutien aux projets de coopération »… Ce sont de quelques-unes des propositions sur le thème du développement durable du Front de gauche, du Modem, du NPA et du Front national pour les élections régionales en Île-de-France, qui se dérouleront les 14 et 21 mars 2010. Voici le détail de leurs programmes dans le domaine du développement durable.
Création de « 170 000 emplois par la conversion écologique », d'un « service public du XXIe siècle » ou de « corridors écologiques »… Il s'agit de quelques-unes des propositions sur le thème du développement durable d'Europe Écologie pour les élections régionales en Île-de-France, qui se dérouleront les 14 et 21 mars 2010. La liste est menée par Cécile Duflot. Voici le détail de son programme dans le domaine du développement durable.
« Il ne faut jamais traiter quelqu'un par le mépris, mais c'est surréaliste », déclare, mardi 16 février 2010, Jean-Paul Huchon, actuel président du conseil régional d'Île-de-France, et président du Stif (syndicat des transports d'Île-de-France). Cette déclaration est une réponse à la demande de Valérie Pécresse, lundi 15 février 2010, d'un audit des comptes du syndicat. Candidat pour un troisième mandat, Jean-Paul Huchon mène la liste du Parti socialiste pour les élections régionales en Île-de-France, qui se dérouleront les dimanches 14 et 21 mars 2010.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :