En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Constituer un vivier supplémentaire de contractuels associés dans les rectorats, faire bouger les frontières académiques et désigner dans chaque établissement un « pilote » chargé du remplacement : telles sont les trois principales mesures de nouveau présentées par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, pour améliorer le système de remplacement des enseignants, dans une interview au « Parisien » (p.3) mardi 9 mars 2010. Le ministre avait déjà évoqué ces pistes au micro d'Europe 1 le 20 janvier dernier (AEF n°277573) puis sur France 2 le 16 février (AEF n°275574). Il devrait mobiliser les recteurs sur cette question lors de la réunion mensuelle des recteurs qui a lieu ce matin à 9h30, et ce, pour une application à la rentrée 2010.
« Si un élève a eu 18 professeurs en quelques mois, c'est inacceptable : c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de changer la politique de remplacement » déclare Luc Chatel mardi 16 février 2010 aux « 4 Vérités » sur France 2, interrogé sur la plainte déposée par un parent de Pantin (Seine-Saint-Denis) contre le ministre de l'Éducation nationale pour les problèmes de remplacement que connaît l'école où est scolarisée son enfant.
« Les étudiants de M2 pourraient avoir vocation à faire des remplacements. On ne peut pas me reprocher en même temps que les étudiants de M2 n'aient pas assez de stages et qu'ils soient sur le terrain dans les classes. C'est contradictoire », proteste Luc Chatel, interrogé lundi 15 février 2010 par AEF alors que plusieurs écoles sont bloquées cette semaine en Seine-Saint-Denis (AEF n°275637). Parents d'élèves et enseignants protestent à l'appel de la FSU et de la CGT Éduc'action 93 notamment, contre l'arrivée cette semaine d'étudiants stagiaires en responsabilité rémunérés dans les classes et contre des problèmes chroniques de remplacement.
Réactiver le dispositif de remplacement des enseignants par leurs collègues, prévu par la loi sur l'école de 2005 : c'est l'une des pistes évoquées dans le rapport sur le remplacement des enseignants du second degré, remis à Luc Chatel, vendredi 29 janvier 2010, par Michel Dellacasagrande, ancien directeur des affaires financières du ministère de l'Éducation nationale (AEF n°292873), selon les informations d'AEF. Ce rapport complète un premier volet consacré au premier degré. Le ministre Luc Chatel devrait communiquer sur ce dossier à la fin du mois de février, après un « travail technique » avec les directions concernées. Comme attendu, le rapport ne retient pas l'idée lancée par l'ancien ministre Xavier Darcos d'une agence nationale (AEF n°318580), censée permettre une « gestion interacadémique » du remplacement.
L'académie d'Aix-Marseille a « déjà élargi les zones de remplacement à plusieurs reprises ces dernières années. Mais ça n'a pas de sens de proposer à un enseignant un remplacement trop éloigné de son lieu d'habitation. Si cela arrive, la réponse est claire : dès le lendemain, cet enseignant est en arrêt maladie », affirme Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, lors d'une conférence de presse sur la rentrée scolaire 2010, vendredi 22 janvier 2010.
« J'ai décidé de m'atteler à [la] tâche » du remplacement, annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, interrogé sur Europe 1 mercredi 20 janvier 2010 à propos des insuffisances du remplacement des enseignants absents. « Le système du remplacement dans l'Éducation nationale fonctionne mal, il est mal organisé, il n'est pas assez souple, il n'est pas assez réactif », affirme le ministre qui va « travailler avec les organisations syndicales sur plusieurs pistes ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :