En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ESJ Lille devrait revenir à l'équilibre financier « dans les deux ans », annonce à AEF Philippe Vasseur, président de son conseil d'administration (AEF n°312057). Ancien élève de l'école de journalisme, le président du Crédit mutuel Nord Europe a obtenu fin 2009 du conseil régional Nord-Pas-de-Calais une subvention de près de 3 millions d'euros destinée à effacer définitivement un déficit devenu « structurel » (AEF n°280847). Il plaide pour une intégration de l'ESJ dans le monde universitaire, en même temps qu'il défend, en tant que président du Comité Grand Lille, le projet d'une grande université régionale dans le cadre de la réponse au grand emprunt national (AEF n°274177).
« L'ESJ Lille, école associative à but non lucratif, reste indépendante et n'est impliquée dans aucune négociation avec l'ESJ Paris », affirme par voie de communiqué son directeur, Daniel Deloit, lundi 11 janvier 2010. L'école de journalisme lilloise répond à un autre communiqué publié le 5 janvier par l'école parisienne homonyme. Dans ce texte, l'ESJ Paris indiquait s'être « déclarée officiellement candidate à la reprise » de l'ESJ Lille afin de répondre aux « difficultés financières récurrentes » de cette école et de préserver son indépendance politique, après le vote par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais d'une subvention de près de 3 millions d'euros (AEF n°280847).
L'École supérieure de journalisme de Lille crée un « pôle recherche » afin de renforcer son projet de master « journalisme » porté avec Lille-III, en cohabilitation avec Lille-I et Lille-II. L'adossement à la recherche de l'ensemble de la formation dispensée dans l'établissement est une condition de réussite du dossier devant le Cneser. C'est aussi un premier pas vers l'intégration de l'école de journalisme dans le modèle universitaire, projet esquissé en 2008 (AEF n°327818). L'ESJ a détaillé les missions de ce futur pôle recherche aux membres du PRES Université Lille Nord de France réunis au sein de la commission recherche vendredi 27 novembre 2009.
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais décide, vendredi 27 novembre 2009, en séance plénière, de verser une subvention de près de 3 millions d'euros à l'École supérieure de journalisme de Lille pour l'aider à redresser ses comptes. Le président du conseil d'administration de l'ESJ, Philippe Vasseur, auditionné par la commission des finances du conseil régional, a présenté « un projet de rupture dans la conception de la gestion de l'École supérieure de journalisme de Lille », indique Bernard Roman, premier vice-président en charge des finances. Ce projet passe par une nouvelle gouvernance ouverte à la fois sur les collectivités locales, le monde économique et les anciens élèves de l'école.
Le Cneser a suivi, lundi 21 juillet 2008, l'avis "défavorable" de la DGES concernant le master "métiers du journalisme" soumis par les universités Charles-de-Gaulle (Lille-III) et Lille-II. Ce projet porté par l'École supérieure de journalisme de Lille doit être reconsidéré dans le cadre du PRES, estime la DGES, dans l'optique d'une habilitation en 2010, via le nouveau contrat quadriennal. Les dossiers de la vague D, à laquelle appartient Lille-III, doivent être redéposés à la rentrée.
"Je ne comprends pas pourquoi le projet élaboré par l'ESJ avec l'IEP et les universités lilloises ne figurait pas, ne serait-ce qu'en filigrane, dans le projet" déposé par les universités lilloises dans le cadre de l' "Opération campus", indique Daniel Deloit, directeur de l'École supérieure de journalisme de Lille. "Si c'est un oubli, c'est grave. Si c'est une volonté, je la trouve néfaste et dommageable", ajoute-t-il. L'ESJ s'étonne aussi de ne pas avoir été invitée aux réunions de constitution du futur PRES Lille Nord de France.