En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
25 salariés de l'usine Kronenbourg d'Obernai (Bas-Rhin) ont reçu un diplôme à l'issue d'une formation qualifiante, vendredi 26 février 2010, en présence d'élus locaux, des douze formateurs internes, des maîtres brasseurs et des organismes de formation. Parmi ceux-ci, on compte 17 CQP (certificats de qualification professionnelle) « conducteur de machine », quatre CQP « technicien brassicole » et quatre certifications « managers ». « Depuis 2007, 101 salariés de l'usine (qui compte 547 employés) ont pu acquérir de nouvelles compétences grâce aux collaborations mises en place avec Pôle emploi, le lycée professionnel d'Obernai, le Greta, l'IFBM (Institut français des boissons de la brasserie et de la malterie) et l'Agefaforia [Opca des industries agroalimentaires] », viennent de faire savoir les brasseries Kronenbourg (Carlsberg Group). Interrogé par AEF, Alain Stroh, responsable formation à l'usine d'Obernai revient sur les politiques de formation des équipes industrielles.
Un congé de reclassement de 12 mois pour les salariés âgés de plus de 55 ans, une commission de suivi renforcée, un soutien individuel à la formation jusqu'à 5 000 euros: telles sont quelques-unes des mesures d'accompagnement social prévues dans le cadre du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) des Brasseries Kronenbourg (groupe danois Carlsberg), indiquent les représentants syndicaux CFDT et FO, suite à une réunion du CCE, le 17 février 2009. En novembre 2008, l'entreprise avait annoncé 216 suppressions d'emplois sur un effectif de 1 242 personnes (L'AEF n°310708), impactant les sites d'Obernai, de Strasbourg et de Boulogne-Billancourt. "Avec 60 créations de postes prévues [dont 16 actées], des reclassements en interne et un nombre conséquent de départs volontaires prévisibles chez les seniors de l'usine d'Obernai, on assistera à un jeu de chaises musicales qui devrait limiter le nombre de licenciements secs", indique Éric Scheidecker (CFDT). Les représentants des quatre syndicats de BK (CFDT, FO, CGT et CFE-CGC) ont émis un avis négatif sur ce PSE.