En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La moindre dégradation de l'emploi observée au troisième trimestre se confirme au quatrième trimestre 2009, souligne l'Acoss. Ainsi, les effectifs salariés du secteur privé diminuent de 0,2 % ce trimestre après des baisses de 0,4 % au trimestre précédent et de 0,9 % en début d'année. Néanmoins, sur un an, le recul de l'emploi atteint -2,4 %, soit une réduction nette de 432 000 postes. Dans ce contexte, soulignent les experts de l'Acoss, la masse salariale reste stable au quatrième trimestre 2009 (+0,1 %) mais décroît de 1,4 % en glissement annuel et de 1,3 % en moyenne annuelle. Dans la perspective d'une réforme des retraites à l'automne, ces chiffres réduisent singulièrement la marge de manoeuvre des pouvoirs publics qui ambitionnent toujours, si l'on en croit le Premier ministre, François Fillon, d'accroître les recettes de la retraite par transfert de cotisations chômage.