En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de l'université de Nice Sophia-Antipolis « Albert Marouani a déjà arrêté sa position : l'université accepte la création de chaires d'excellence, en les accompagnant d'un dispositif de promotion interne conséquent pour satisfaire tous les besoins de l'établissement », déclare à AEF Jean-Marc Lardeaux, vice-président recherche de l'université, jeudi 11 mars 2010. Il s'exprime suite à un avis consultatif du conseil scientifique qui, réuni en séance plénière lundi 8 mars 2010, s'est prononcé à bulletins secrets contre le principe des chaires d'excellence par onze voix contre, dix pour et sept abstentions. « Quatre chaires d'excellence, peut-être cinq, pourraient être créées », précise le vice-président du conseil scientifique.
L'annonce par Valérie Pécresse de la prise en charge par le ministère du financement des 130 chaires organismes-universités (L'AEF n°302338) « ne marque qu'un tout petit pas du gouvernement en faveur d'une recherche qu'il continue par ailleurs de massacrer », estime le Sgen-CFDT, mardi 6 avril 2009. « Si cette annonce permet aux organismes de recruter sur ces postes, la mesure est totalement insuffisante car elle ne revient en rien sur les 450 suppressions d'emplois opérées cette année dans les organismes et celles de même ampleur programmées pour 2010 et 2011. »
"Nous souhaitons attirer les meilleurs jeunes chercheurs d'une génération à l'université", déclare à l'AEF Valérie Pécresse, jeudi 9 octobre 2008. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche annonce de "nouvelles conditions de recrutement des maîtres de conférences" et un "effort supplémentaire en faveur des jeunes chercheurs les plus prometteurs". Ces mesures s'ajoutent à la mise en place d'un contrat doctoral, présenté le 7 octobre 2008 (L'AEF n°309527). Elles précèdent les annonces pour "tous les personnels", prévues "dans les semaines à venir" dans le cadre du "chantier carrières".