En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Deux ans après la signature de la charte université-handicap (AEF n°468499), 98,7 % des universités ont mis en place une structure dédiée à l'accueil des étudiants handicapés, selon une enquête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à laquelle ont répondu 77 établissements. Dans trois cas sur cinq, cette structure est rattachée à un service commun ou central, majoritairement à la division de la vie étudiante. Dans presque deux tiers des cas, l'accueil des étudiants handicapés se fait dans un lieu unique mais seules 38,7 % des universités disposent de personnes-relais dans toutes leurs composantes ou implantations. Les présidents ont très majoritairement (86,7 %) désigné en interne un responsable pour cette mission handicap, qui mobilise moins de quatre personnes (66,7 %). Ils lui ont aussi alloué une ligne budgétaire spécifique (93,2 %). Dans 16,2 % des cas, ces moyens sont mutualisés entre plusieurs établissements. En revanche, la présentation du bilan d'activité de la mission handicap au sein des conseils centraux n'est la règle que dans une petite majorité (51,4 %) des universités qui ont répondu à cette enquête.
« Il existe une réelle demande de la part de nombre d'entreprises, qui cherchent à atteindre leurs quotas d'emploi de travailleurs handicapés plutôt que de payer des cotisations supplémentaires faute d'atteindre ces quotas », indique à AEF Daniel Lamar, directeur général de l'Afij, après que l'association a organisé la 15e édition de sa « journée emploi stage handicap » le 18 février 2010 à Paris. 129 personnes y ont été accueillies, dont 32 étudiants et 33 jeunes diplômés.
Les responsables d'accueil des étudiants handicapés dans les universités demandent une remise à plat de leurs relations avec les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées). Ce vœu a été exprimé lors de journées organisées par la DGES à Lille-III jeudi 13 mars et vendredi 14 mars 2008. "Aujourd'hui, chacun invente ses solutions dans son coin avec plus ou moins de bonheur", rapporte Georgette Dal, chargée de mission "Vie étudiante, égalité des chances et handicap" à Lille-III. "Il est temps d'opérer un lissage des protocoles au niveau national."
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :