En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les centres de R&D de France Télécom-Orange et d'Alcatel-Lucent vont coopérer « pour développer l'innovation ouverte » dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, annoncent les deux groupes début février 2010. Il s'agit, dans le cadre d'une offre de prestations dénommée Aba (Arc Bretagne Atlantique), « de proposer au tissu économique local des prestations de soutien au développement de nouveaux services innovants de communication et de contenus de nouvelle génération ». « Cette initiative s'inscrit dans la dynamique du pôle de compétitivité Images et Réseaux, avec le soutien des conseils régionaux concernés ». Pour mener à bien ce projet, les deux groupes ont nommé deux co-directeurs, Vincent Marcatté pour Orange et Gérard Le Bihan pour Alcatel-Lucent, respectivement président et trésorier du pôle Images et Réseaux.
Le réseau des centres de recherche Bell Labs du groupe Alcatel-Lucent lance le consortium mondial « Green Touch », lundi 11 janvier 2010 à Londres (Royaume-Uni), dans le but de « créer les technologies nécessaires » pour « diviser par mille la consommation d'énergie des réseaux mondiaux de communications d'ici cinq ans ». Le consortium « réunit des leaders de l'industrie, du monde universitaire et de la recherche pour inventer et proposer de nouvelles approches radicales en termes d'efficacité énergétique », indique le groupe. Deux organismes publics de recherche français figurent parmi les membres fondateurs de l'initiative : le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) à travers le Leti (laboratoire d'électronique et de technologie de l'information) à Grenoble, et l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).
Les Bell Labs, l'organisation mondiale de R&D du groupe Alcatel-Lucent, spécialiste des équipements pour les télécommunications, annoncent l'ouverture d'un nouveau centre de recherche à Séoul (Corée) en coopération avec le gouvernement de la métropole et l'université de Corée, mercredi 16 décembre 2009. Baptisé Bell Labs Seoul, ce centre est dédié aux technologies de communication avancées, et plus particulièrement aux applications, services mobiles et haut débit, ainsi qu'aux sciences et technologies qui y sont associées.
Alcatel Lucent, l'UPMC (Paris-VI), l'université Paris-XI (Paris-Sud), l'Institut Telecom, France Télécom-Orange, Thomson et l'Inria ont candidaté à l'appel d'offres pour l'une des trois CCI (communauté de la connaissance et de l'innovation) de l'IET (Institut européen d'innovation et de technologie), fin août 2009, annoncent-ils à AEF, vendredi 9 octobre 2009 (AEF n°302319). Ils sont les porteurs français du projet baptisé « ICT Labs », qui a vocation à « contribuer à la construction de la société de l'Information de demain, en développant une économie numérique puissante au service des usagers (santé, développement durable, services à la personne) ».
Deux scientifiques des Bell Labs, l'organisation de recherche du groupe Alcatel-Lucent, reçoivent le prix Marconi 2009, annonce le groupe lundi 6 juillet 2009. Andrew Chraplyvy et Robert Tkach sont récompensés à double titre : d'une part « pour leurs travaux sur la transmission des informations sur réseaux optiques », d'autre part « pour avoir mis au point des solutions innovantes pour accroître la vitesse et la capacité des systèmes de communications par fibre optique ».
L'Institut Telecom (L'AEF n°315682) annonce aujourd'hui, vendredi 27 juin 2008, la création de la Fondation Telecom, avec pour membres fondateurs Alcatel-Lucent, BNP Paribas, France Télécom-Orange et SFR. Le comité exécutif, constitué mi-juin, est présidé par Didier Lombard, P-DG de France Télécom. Les partenaires souhaitent lever 25 millions d'euros sur 5 ans pour financer des actions dans les domaines de la formation, de la recherche, de l'innovation et de la prospective au sein des écoles de l'Institut (Telecom ParisTech, Telecom Bretagne, Telecom SudParis et Telecom École de management, Telecom Lille-I et Eurecom). Atos origin, Bouygues telecom, Ericsson et StreamWide ont d'ores et déjà rejoint la fondation "à différents niveaux de participation".