En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le médiateur national de Pôle emploi, Benoît Génuini, a présenté au conseil d'administration de l'opérateur « quatre propositions » pour aménager la convention de l'assurance chômage, formulées dans son rapport annuel, indique-t-il à l'occasion de la présentation du document vendredi 12 mars 2010. Ce rapport, premier du genre depuis la création de la fonction de médiateur de Pôle emploi par la loi du 1er aout 2008 relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d'emploi, dresse le bilan des « couacs, demandes d'explications insatisfaites, incompréhensions, silences etc » transmis au médiateur national de l'emploi. Celui-ci, ainsi que le réseau des médiateurs régionaux, peut être saisi par tout chômeur ou employeur qui estime qu'il n'a pas obtenu une réponse satisfaisante à la suite de ses démarches auprès des services de Pôle emploi (AEF n°293208).
Les comités de liaison de Pôle emploi, instances de dialogue entre les organisations syndicales de l'opérateur, les associations des demandeurs d'emploi et les agents, vont être réactivés en 2010, indique une instruction de la direction générale de Pôle emploi du 27 janvier 2010, publiée dans son bulletin officiel. Mis en place par la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 2008, ces comités locaux de liaison avaient pour but « d'améliorer l'information des demandeurs d'emploi et leur capacité à exercer leurs droits » en organisant le dialogue avec les usagers au sein de ce qui était alors l'ANPE. Leur mise en oeuvre avait toutefois été inégale. Après la création de Pôle emploi en 2009, la direction générale souhaite, en 2010, « donner une dynamique nouvelle aux comités de liaison, voix de représentation collective susceptibles de contribuer à l'amélioration du service offert aux personnes au chômage ».
La prise en compte des préoccupations des demandeurs d'emploi est un « levier essentiel de changement pour Pôle emploi » et il faut pour cela assurer les moyens d'une participation efficace des chômeurs et de leurs représentants au fonctionnement du service public de l'emploi. C'est la conclusion que tirent Christian Charpy, directeur général de l'opérateur, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, à l'issue du colloque sur la « participation organisée des demandeurs d'emploi à Pôle emploi : bilan, enjeux et perspectives » qui s'est tenu le 18 mars 2009 au ministère de l'Économie. 350 personnes, dont une centaine de représentants de Pôle emploi et 150 demandeurs d'emploi et représentants de leurs associations, ont participé à la manifestation organisée par SNC (Solidarités nouvelles face au chômage), le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires) et l'Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives).