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Droits humains : la politique RSE de PSA ne vise que ses fournisseurs directs (réaction au rapport Somo)

« Nous n'avons pas de politique de responsabilité sociale spécifique vis-à-vis des industries extractives car nous n'achetons pas directement des minerais, mais des pièces automobiles. Mais nous y travaillons, car ce sujet revient à l'ordre du jour », indique à AEF Antoine Brachet, chargé de mission développement durable à la direction achats de PSA, à la suite de la publication du rapport Somo sur les politiques RSE de dix fabricants automobiles, dont PSA. Le centre de recherche néerlandais sur les multinationales concluait, dans son rapport publié le 25 février 2010 : « Aucun des dix plus grands fabricants mondiaux d'automobiles n'envisage la question de l'impact de l'extraction des ressources minières sur les droits de l'homme dans sa politique RSE. Ces entreprises peuvent être liées à de graves cas de violations des droits de l'homme, notamment en RDC (République démocratique du Congo). » (L'AEF n°274793)

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Droits de l'homme : aucun des dix plus grands fabricants automobiles n'envisage cette question dans sa politique RSE (rapport Somo)

« Aucun des dix plus grands fabricants mondiaux d'automobiles n'envisage la question de l'impact de l'extraction des ressources minières sur les droits de l'homme dans sa politique RSE. Ces entreprises peuvent être liées à de graves cas de violations des droits de l'homme, notamment en RDC (République démocratique du Congo). » Voici une des principales conclusions du rapport « Conduite sous responsabilité ? Analyse des politiques RSE de dix fabricants automobiles », publié par Somo, le centre de recherche néerlandais sur les multinationales, jeudi 25 février 2010. Les dix entreprises sont : Fiat, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Suzuki, Toyota et Volkswagen. Les fabricants automobiles utilisent de nombreux métaux pour fabriquer les composants électroniques de leurs produits.

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