En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous n'avons pas de politique de responsabilité sociale spécifique vis-à-vis des industries extractives car nous n'achetons pas directement des minerais, mais des pièces automobiles. Mais nous y travaillons, car ce sujet revient à l'ordre du jour », indique à AEF Antoine Brachet, chargé de mission développement durable à la direction achats de PSA, à la suite de la publication du rapport Somo sur les politiques RSE de dix fabricants automobiles, dont PSA. Le centre de recherche néerlandais sur les multinationales concluait, dans son rapport publié le 25 février 2010 : « Aucun des dix plus grands fabricants mondiaux d'automobiles n'envisage la question de l'impact de l'extraction des ressources minières sur les droits de l'homme dans sa politique RSE. Ces entreprises peuvent être liées à de graves cas de violations des droits de l'homme, notamment en RDC (République démocratique du Congo). » (L'AEF n°274793)
« Aucun des dix plus grands fabricants mondiaux d'automobiles n'envisage la question de l'impact de l'extraction des ressources minières sur les droits de l'homme dans sa politique RSE. Ces entreprises peuvent être liées à de graves cas de violations des droits de l'homme, notamment en RDC (République démocratique du Congo). » Voici une des principales conclusions du rapport « Conduite sous responsabilité ? Analyse des politiques RSE de dix fabricants automobiles », publié par Somo, le centre de recherche néerlandais sur les multinationales, jeudi 25 février 2010. Les dix entreprises sont : Fiat, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Suzuki, Toyota et Volkswagen. Les fabricants automobiles utilisent de nombreux métaux pour fabriquer les composants électroniques de leurs produits.
Le groupe PSA Peugeot Citroën déclare le 22 octobre 2009 sur son site internet avoir souscrit en septembre dernier à deux initiatives internationales pour la lutte contre le changement climatique. D'une part, il a signé le programme « Caring for climate » sous l'égide du Pacte mondial des Nations unies, qui fédère l'engagement renforcé des entreprises signataires sur les questions liées au changement climatique.
PSA Peugeot Citroën souhaite atteindre 20 % de matériaux « verts » dans les polymères des voitures dès 2011, annonce le groupe jeudi 8 octobre 2009, lors de la présentation de l'avancement de son « plan matériaux verts », « destiné à limiter l'empreinte environnementale des véhicules du groupe tout au long de leur vie ». Les matériaux « verts » regroupent les fibres naturelles (lin, chanvre…), les matériaux recyclés non métalliques et les « biomatériaux » (matériaux non issus de la pétrochimie mais de ressources renouvelables).
PSA Peugeot Citroën « est en bonne voie pour dépasser » son objectif de vendre « 2 millions de véhicules émettant moins de 120 grammes de CO2 par km entre 2007 et 2010 ». « Nous avons vendu plus de 550 000 véhicules de ce type en 2007 et plus de 570 000 en 2008. Donc, nous sommes confiants », affirme Virginie de Chassey, déléguée au développement durable du groupe automobile, jeudi 2 avril 2009, au salon Planète durable sur la consommation, à Paris. Au total, le constructeur vend en moyenne 3 millions de véhicules par an. Par ailleurs, l'Union européenne a fixé aux constructeurs automobiles une moyenne de 130 g de CO2 par km d'ici 2015 pour les véhicules neufs (L'AEF n°303243).