En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Aujourd'hui le Sdrif (Schéma directeur de la région Île-de-France) prévoit l'urbanisation de 23 000 hectares. Il faut urbaniser 12 000 hectares supplémentaires dans les vingt ans qui viennent si on veut atteindre l'objectif de 70 000 nouveaux logements par an. Ceux qui disent le contraire mentent et on restera à 35 000 logements annuels. » C'est ce que déclare Jérôme Dubus, délégué général du Medef Île-de-France, lors de la présentation de 45 propositions pour améliorer l'attractivité de l'Île-de-France, mardi 16 mars 2010, entre les deux tours des élections régionales. Dans son état actuel, le Sdrif, prévoit (p. 166) l'ouverture à l'urbanisation de 20 200 hectares cartographiés auxquels s'ajoutent 13 850 hectares non cartographiés, soit un total de 34 050 hectares potentiellement urbanisables. Joint par AEF Habitat et Urbanisme, Jérôme Dubus précise ses déclarations : « nous demandons que ces 13 850 hectares soient précisément cartographiés et ouverts à l'urbanisation (1) » pour pouvoir construire des logements.
Doubler le budget du conseil régional pour le logement pour construire du logement social, libérer du foncier pour atteindre l'objectif de 70 000 nouveaux logements par an, favoriser la coopération entre les services de l'État et ceux de la région, construire du logement étudiant dans les lycées, aider les copropriétés dégradées et rendre le marché du logement « attractif » pour les constructeurs. Voici quelques unes des dix propositions adressées par le CPLH (Conseil des professionnels du logement et de l'habitat en Île-de-France) à toutes les listes candidates aux élections régionales en Île-de-France, vendredi 19 février 2010. Le CPLH (1) constate que « la crise du logement en Île-de-France est unique : aucune autre région française ne connaît un tel déficit entre l'offre et la demande […] Et pourtant, le remède est connu : construire 70 000 logements neufs par an pendant 20 ans. » Les professionnels du secteur se mobilisent alors que le logement occupe une place centrale dans la campagne électorale, les candidats multipliant les propositions sur le sujet notamment sur la création d'un autorité régionale du logement (AEF Habitat et Urbanisme n°275937).