En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ONG Global Witness demande à la compagnie de transport maritime française Delmas Shipping d'annuler le voyage du navire Kiara, à destination de la Chine, qui stationne dans le port de Vohémar, au nord est de Madagascar, depuis le 11 mars 2010. L'ONG accuse Delmas, photos à l'appui, de transporter du bois de rose illégal et de contribuer à la destruction des dernières forêts de bois de rose de Madagascar. La compagnie maritime française basée au Havre, et filiale du CGA-CGM Group, est accusée d'avoir transporté à trois reprises, entre juin et décembre 2009, du bois illégal.
« L'action en faveur des forêts est la première étape de ce qui a été décidé à Copenhague. En 2010 et 2011, on entre dans le concret et l'opérationnel. La solidarité internationale doit pouvoir fonctionner sur les forêts. » C'est ce qu'indique Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, à l'occasion d'une présentation de la conférence internationale sur les grands bassins forestiers, qui doit se tenir à Paris, jeudi 11 mars 2010. Il s'exprime aux côtés de plusieurs ministres africains : José Endundo, ministre de l'Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme de la RDC (République démocratique du Congo), Martin Mabala, ministre des Eaux et Forêts, de l'Environnement et du Développement durable du Gabon et Henri Djombo, ministre du Développement durable, de l'Économie forestière et de l'Environnement de la République du Congo.
Le Conseil de l'UE a adopté, lundi 1er mars 2010, une position commune sur le projet de régulation du commerce de bois illégal et de produits forestiers. Le texte doit maintenant faire l'objet d'une seconde lecture au Parlement européen. La première lecture du texte au Parlement européen remonte à avril 2009 (L'AEF n°291915). En janvier 2010, le Conseil avait déjà adopté un projet de règlement établissant les obligations des opérateurs qui mettent sur le marché du bois et des produits dérivés (L'AEF n°276759).
« Nos craintes sont confirmées. L'argument de la lutte contre le climat utilisé par Nicolas Sarkozy lui permet de financer l'exploitation à grande échelle de la forêt gabonaise par des industriels français », estime Grégoire Lejonc, chargé de campagne forêt de Greenpeace France, dans un entretien à AEF, jeudi 25 février 2010. Il revient sur la visite du chef de l'État au Gabon, mercredi 24 février. Les deux pays ont signé un partenariat stratégique de coopération qui repose sur différents thèmes : économie, environnement, défense et culture.