En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux de la branche de la métallurgie se réunissent vendredi 19 mars 2010 pour une nouvelle séance de négociation sur « les voies et moyens du dialogue social ». La nouvelle version du projet d'accord national proposée par l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) prévoit notamment le versement d'une allocation annuelle forfaitaire à chaque organisation syndicale représentative. Son montant serait fixé à 10 000 euros en 2010, et revalorisé chaque année proportionnellement à l'évolution de la masse salariale de la branche. Voici les principales modifications apportées au projet d'accord.
Les partenaires sociaux de la métallurgie discuteront, mercredi 24 février 2010, un nouveau projet d'accord « sur les voies et moyens du dialogue social » transmis aux organisations syndicales par l'UIMM. Le texte précise notamment le fonctionnement des futures commissions régionales de validation des accords signés par des représentants élus du personnel, dans les entreprises de moins de 200 salariés dépourvus de délégués syndicaux. Il instaure également une « réunion périodique de concertation » pour permettre aux organisations syndicales de la branche de suggérer des thèmes de négociation.
Les partenaires sociaux de la métallurgie se retrouvent, vendredi 29 janvier 2010, pour une deuxième séance de négociation sur « les voies et moyens du dialogue social », thème inscrit à l'ordre du jour des discussions qu'ils ont défini en novembre 2009. Comme lors de la précédente réunion, l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et les organisations syndicales de branche étudieront plus particulièrement les conditions de création d'une commission de validation des accords d'entreprise conclus par des élus du personnel, en l'absence de délégués syndicaux. C'est d'ailleurs l'objet du premier « avant-projet » d'accord transmis par la fédération patronale aux organisations syndicales.
Les partenaires sociaux de la branche de la métallurgie ouvrent, vendredi 15 janvier 2010, la négociation sur « les voies et moyens du dialogue social ». Le premier volet de cette négociation porte sur la création d'une « commission paritaire de branche en vue de la validation des accords [d'entreprise] conclus avec les élus » du personnel. La métallurgie est la première branche professionnelle à ouvrir une négociation pour créer une telle instance.
Les partenaires sociaux de la métallurgie, réunis mercredi 15 juillet 2009, ont défini les thèmes de négociation de la rentrée 2009. L'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et les cinq organisations syndicales de la branche sont convenues d'aborder cinq thèmes à compter de septembre prochain. À l'agenda social figurera ainsi la transposition des trois accords nationaux interprofessionnels sur la modernisation du marché du travail, la GPEC et la formation, ainsi que l'emploi des seniors et les « voies et moyens du dialogue social ». Ces trois derniers thèmes étaient inscrits au programme des négociations pour l'année 2009 dès novembre 2008 (AEF n°309428). La première réunion de négociation est fixée au 10 septembre 2009.